Nos actualités au Nord-Est de la France
Raccordement du site CAPSUGEL au réseau de chauffage de Colmar
Jeudi, 09 Juin 2016 14:44

D’un côté l’industriel CAPSUGEL consomme de la vapeur toute l’année pour ses besoins process et souhaite diminuer sa facture de gaz, de l’autre le réseau de chauffage urbain de Colmar est excédentaire en vapeur durant l’été en raison du fonctionnement continu de son incinérateur. Fort de ce constat et grâce à la motivation des différentes parties et de ENGIE les démarches pour alimenter le site par le réseau de chauffage ont été lancées en début d’année.

Dans ce projet ENGIE est chargé des travaux et de la future exploitation du vaporiseur et a consulté CORETEC pour réaliser la sous-station vapeur en clés en main. L’expertise et la compétitivité de CORETEC ont permis de remporter l’appel d’offre en janvier et les études d’exécution ont immédiatement débutées pour assurer une mise en service dès le mois de juillet.

Mission de travaux CORETEC :

   - Les études d’exécution, études fonctionnelles et études électriques.

   - La fourniture et mise en place d’un vaporiseur de 7.5 T/h et de 2 échangeurs de sous-refroidissement des condensats.

   - Les raccordements hydrauliques dans la sous-station : vapeur primaire et secondaire, condensats, eau alimentaire, purges, … Avec préfabrication dans notre atelier pour limiter le temps d’intervention sur site.

   - La fourniture de l’armoire d’alimentation et contrôle commande, la programmation automate et les raccordements électriques dans la sous-station.

   - La mise en service, les essais et le dossier de fin d’affaire.

Les plus pour ENGIE et CAPSUGEL du « clés en main CORETEC » :

   - Une garantie sur le TRI du projet avec un montant fixe du marché et un engagement contractuel fort sur les performances et la date de mise en service.

   - Une réactivité permettant des délais optimums et la transmission des documents d’étude dans les délais nécessaires, en particulier pour le plan guide génie civil.

   - Une conception à la pointe en performance et fiabilité en bénéficiant de notre expertise et de nos retours d’expérience du terrain.

   - Une gestion du projet facilitée par un interlocuteur unique CORETEC et par une maitrise de la conduite et de la sécurité du chantier suivant notre certification MASE.

 
TREDI Strasbourg (67)
Jeudi, 22 Août 2013 11:38

TREDI confie à CORETEC la mission d’Avant Projet Détaillé pour la mise en œuvre d’un module ORC sur le site de StrasbourgOrganic_Rankine_Cycle_with_Regenerator

  •  Le site de TREDI Strasbourg assure du traitement thermique par incinération, dont les fours possèdent un potentiel important d’énergie valorisable par modules ORC (Organic Rankine Cycle).
  • Les responsables de TREDI souhaitent mettre en œuvre cette installation et valoriser cette énergie sous forme d’électricité et éventuellement sous forme thermique basse température.
  • Une étude préliminaire a été confiée par TREDI à CORETEC pour réaliser les étapes d’avant projet pour la mise en place d’un système de valorisation type ORC.
  • Suite à cette première étude qui a permis de consolider la rentabilité du projet, TREDI Strasbourg vient de confier à CORETEC la mission d’APD et la production d’un certain nombre de documents d’ingénierie qui permettra par la suite à TREDI de consulter et réaliser le projet.
  • En tant qu’ingénierie spécialisée indépendante, CORETEC possède toutes les compétences et l’expertise pour ce type de mission.

 

 
ISOROY Montchanin (71)
Jeudi, 18 Juillet 2013 09:19

CORETEC réalise une prestation de préparation à la requalification d’un équipement de production de vapeur en vu de son inspection décennale.

ISOROY Montchanin possède un équipement de production de vapeur à partir d’un réseau de fluide thermique, cet équipement à été historiquement considéré comme un générateur puis comme un échangeur de vapeur.

Les responsables techniques ont confié à CORETEC la mission de détermination des actions à entreprendre pour rendre cet équipement conforme à la réglementation.

Au final, la prestation a consisté en :

La collecte des documents disponibles et les relevés des informations manquantes.

L’analyse et la détermination avec l’Organisme Notifié des équipements et documents à fournir pour la qualification de ce générateur de vapeur en tant qu’échangeur de vapeur.

CORETEC a donc permis à ISOROY de posséder l’analyse précise des documents et matériels nécessaires et suffisants pour être conforme au regard des réglementations en vigueur. Au final pour être en conformité ISOROY ne doit « que » fournir certains documents manquants et n’a pas besoin de réinvestir sur un équipement neuf ou entièrement rééquipé.

 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 4