Etude d’opportunité de récupération d’énergie sur refroidissement de fours pour la Fonderie de Vénissieux
Vendredi, 17 Juillet 2015 09:50

La Fonderie de Vénissieux a confié à CORETEC l’étude d’opportunité de récupérer l’énergie fatale de refroidissement des fours du site :

- La FONDERIE DE VENSSIEUX utilise pour son process de fabrication 3 fours de fusions qui sont refroidis par un réseau d’eau industrielle par tour de refroidissement.

- L’étude d’opportunité consiste à :fonderie_venissieux

       - Réaliser une campagne de mesure instrumentée pour qualifier l’énergie fatale disponible sur le réseau d’eau de tour de refroidissement.

       - Qualifier l’énergie disponible : volume annuel, niveau de température, variabilité de la puissance disponible : talon, pointe,…

       - Qualifier les consommateurs d’énergie pouvant être alimentés par cette énergie disponible : chauffage atelier, consommateur process.

       - Analyser l’adéquation entre la source d’énergie et les consommateurs potentiels.

       - Etudier les solutions techniques de valorisation en réalisant le chiffrage budgétaire des travaux et les gains énergétiques pour en déduire le TRI.

CORETEC possède une expertise de spécialiste indépendant permettant d’identifier la meilleure solution technique pour réaliser le projet dans les meilleures conditions techniques et financières.