2009
EDF Renardières

Circuit hydraulique pour pompe à chaleur haute température

Le projet

Le site des Renardières est un centre de Recherche et Développement destiné entre autre à développer les usages efficients de l'électricité
EDF en partenariat souhaite éprouver un prototype de pompe à chaleur haute température. Coretec propose une solution permettant de simuler différents écarts de températures, débits et puissances entre source et puits de chaleur.

Synthèse Projet

  • Localisation
    Ecuelles (77)
  • Client
    EDF Renardières
  • Le projet
    La récupération de chaleur fatale et la valorisation de chaleur basse température par l’intermédiaire d’une pompe à chaleur est un enjeu important et constitue un gisement important d’économie d’énergie.
    Conception, construction et optimisation énergétique un prototype de récupération d’énergie par pompe à chaleur à puissance variable et à température de condensation de l’ordre de 70°C.
  • Marché
    Energie Eau et déchets
  • Enjeux du projet
    Environnement R&D non propice aux travaux, nécessité de limiter le temps d’intervention sur site, réalisation d’un skid. Dimensionnement optimal pour assurer l’évolutivité de la solution proposée. Création d'un ensemble hydraulique permettant de générer des flux (source et puit) et de simuler des cas de fonctionnement en débit, température et puissance. enjeux

Réalisation Coretec

Opération clés en main de réalisation d’un skid en atelier puis de travaux et de mise en service sur site comprenant principalement :

  • Circuit évaporateur : échangeurs à plaques, thermoplongeur et ballon d’eau chaude.
  • Circuit condenseur avec échangeurs à plaques, thermoplongeur, système d’expansion et circuit aéroréfrigérant.
  • Une armoire électrique et un système de contrôle/commande afin de prendre en main les différentes régulations de débit et de température.
  • Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service.

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Chaudière eau surchauffée au gaz naturel installée
Chaleur procédés

BOEHRINGER INGELHEIM

Restructuration et sécurisation de l'approvisionnement eau surchauffée du site avec création d'un nouveau local chaufferie avec chaudière gaz 5 MW et communs au sein du bâtiment existant.
pompe distribution fluide thermique réseau
Chaleur procédés

AMCOR

Avant-projet chaufferie fluide thermique pour fiabilisation distribution hydraulique et répondre à l'augmentation des besoins
Chaleur procédés

MICHELIN

Réintégration en chaufferie neuve complète de deux générateurs 15 T/h déménagés depuis un autre site dans un ancien bâtiment TAG réhabilité et mis en conformité.