Publié le 6 septembre 2022
Décarbonation

Chaufferie biomasse : Coretec accompagne WEISS dans le cadre d’un projet pour ENGIE et Ingredia

Contexte

Weiss nous a sollicité pour participer au projet de chaufferie biomasse vapeur pour le site industriel agroalimentaire d’Ingredia à St-Pol sur Ternoise.

Notre partie consiste à réaliser les raccordements hydrauliques pour la chaufferie biomasse vapeur de 20 MW à 30 bars du site.

Nous avons remporté cette affaire et avons lancé la phase d’études d’ingénierie et d’exécution (plan PID, maquettes, consultation, achats, …) qui se déroule en ce moment.

Le projet

Ingredia souhaitait redynamiser sa stratégie en étant plus orientée vers les énergies renouvelables, de récupération et faiblement carbonées. Pour cela, elle réalise une chaufferie biomasse vapeur 20 MW à 30 bars :

  • Débit vapeur chaudière : 26.4 t/h
  • Pression de fonctionnement : 30 bars.

 

75 % du bois-énergie utilisé proviendra d’un rayon de moins de 100 km.

 

CHAUFFERIE BIOMASSE

La biomasse c’est l’utilisation de matières vivantes ou végétales, principalement du bois, pour alimenter un système de chaleur, permettant ainsi l’approvisionnement en énergie.

Cette solution permet une valorisation d’énergies renouvelables par la récupération de bois issu d’exploitations forestières ou provenant de scieries par exemple. Elle permet également de générer des économies en termes de coût pour les entreprises. Et enfin, elle permet à une entreprise de s’inscrire dans la transition énergétique. C’est une des solutions proposées en matière de décarbonation.

En France, la biomasse se retrouve de plus en plus proposée dans les projets de chaufferies industrielles et cela depuis 1994 avec le Plan Bois Energie de l’ADEME. Cela s’est intensifié dernièrement avec notamment les nouveaux objectifs de l’état à horizon 2030 et 2050.

 

 

Périmètre de la prestation

Dans le cadre du projet WEISS INGREDIA, nous allons réaliser :

  • Les études projet et les études d’exécution : schémas, plans,…
  • La fourniture d’un dégazeur thermique sous pression avec dôme de dégazage.
  • La fourniture des équipements relatifs à l’alimentation en eau neuve, l’alimentation en eau alimentaire, la collecte des purges et la distribution vapeur.
  • La réalisation des travaux sur site de tuyauteries, manutentions, peinture et calorifuge.
  • La participation à la mise en service sur site.

Performances énergétiques envisagées

Ce projet s’inscrit pleinement dans les objectifs en termes de décarbonation et permettra une optimisation des émissions de CO2 du site.

 

L’installation d’une nouvelle chaudière biomasse de 20 MW répondra à 85% des besoins du site en vapeur, soit plus de 100 000 MWh /an.

Ce projet permettra d’éviter les émissions de 9 500 tonnes supplémentaires de CO2 d’origine fossile par an.

 

 

 

Ce projet bénéficie du fonds de soutien de l’Ademe dans le cadre de France Relance dans la cadre de l’AAP BCIAT (Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire).