Chimie / Pétrochimie

La pétrochimie et la chimie jouent un rôle central dans la chaîne de production en fabriquant les produits et matériaux nécessaires à de très nombreux secteurs de la production industrielle en aval : plasturgie, pharmacie, agriculture, cosmétique, électronique, automobile, aéronautique, textile, etc.

Un secteur important

Le secteur a un rôle particulièrement important à jouer par rapport aux défis à relever :

  • Repenser les cycles matières en développant le recyclage et l’utilisation de biomatériaux par exemple,
  • Améliorer encore de façon importante et continue l’efficacité énergétique de ses procédés,
  • Par le caractère structurant de ses plateformes industrielles, être un point d’ancrage pour les redéploiements industriels, susceptible de générer des synergies,
  • Continuer à améliorer la maitrise des risques industriels en s’appuyant sur l’exigence et la qualité d’un savoir-faire industriel à valoriser et développer,
  • Améliorer son empreinte carbone et son impact environnemental.
Des installations stratégiques

Les installations de production d’Utilités et d’Energie sont stratégiques pour les sites industriels du secteur de la chimie / pétrochimie.

La part de l’énergie dans le coût de production du secteur est de l’ordre de 10 %. Des efforts importants ont été réalisés depuis 20 ans en matière d’efficacité énergétique : c’est le secteur qui a la plus amélioré son intensité énergétique.
Cependant il reste beaucoup à faire en travaillant sur la restructuration et l’optimisation des sites existants dont les infrastructures doivent être adaptées à des besoins qui ont fortement évolués et vont continuer à le faire.
Par ailleurs il existe des opportunités importantes en matière de valorisation de chaleur fatale, pour alimenter des consommateurs internes (unités du site) ou externes (réseau de chaleur, consommateur voisin).

Les compétences de Coretec en matière de production et de distribution d’énergie et d’utilités sont donc particulièrement intéressantes pour le secteur par rapport à ces enjeux stratégiques.
Des réponses concrètes

Coretec apporte des réponses concrètes aux attentes du secteur de la Chimie / Pétrochimie avec :

  • Une expérience importante de la réalisation d’audits énergétiques de sites, d’identification et de conception préliminaires de solutions d’optimisations,
  • Une connaissance approfondie du contexte réglementaire et une vraie culture du risque industriel,
  • Des compétences d’ingénierie de haut niveau adaptées aux exigences du secteur et nécessaires au respect de spécifications techniques pointues,
  • Les capacités en terme d’organisation et de coordination à mettre en œuvre les solutions sur site avec une maitrise reconnue des planning des projets, des délais et contraintes d’arrêt, des chantiers et de la sécurité en particulier,
  • Un modèle d’entreprise qui permet de proposer des contrats de conception/réalisation avec un excellent rapport qualité/coût et des engagements forts en terme de maîtrise des délais et des performances.
Combustion et rejets

Site chimique

Etude de faisabilité technique et Avant-projet de chaudière de production de vapeur à partir de sous-produits non valorisés
Chaleur procédés Combustion et rejets

SOLVAY

Installation d'une chaudière fluide thermique 3,5 MW à haut rendement et bas NOx avec brûleur Pillard à air préchauffé et pompe de circulation à rotor noyé Hermetic.
Chaleur procédés

ARKEMA

Réalisation de 4 projets clé en main successifs pour création d'unités de production de vapeur de 2 x 20 T/h puis 3 x 30T/h avec accumulateur vapeur 90T/h 30 bars(g).