Compétences et métiers

Génie énergétique & procédés

Savoir-faire en thermique industrielle, fluides et process d’une équipe d’ingénieur.e.s spécialisé.e.s en génie thermique.
Socle de compétence bénéficiant d’un très fort retour d’expérience.

Gestion de projet

Culture historique de CORETEC et expérience très développée de nos chefs de projets.
Expertise technique, sens du service client, vision globale, sont les qualités principales apportées à nos clients.

Pôles de spécialités

Bureau d’études et projeteurs industriels pour la réalisation des plans et études d’exécution.
Pôle Tuyauterie / Installation Générale pour une qualité adaptée aux risques et aux exigences des fluides sous pression.
Pôle Electricité / Automatisme pour la maitrise du fonctionnement d’ensemble et de la mise en service.

Travaux / Chantier

Superviseurs expérimentés assurant la gestion des chantiers et de la co-activité, de la production et de la sécurité.
Forte implication sur le terrain des chefs de projets et de l’ensemble des équipes.
Culture sécurité très développée et habilitée MASE.

Génie énergétique et des procédés

Coretec aide les industriels à concevoir leurs productions d’énergies et à améliorer leur performance énergétique. Cette culture de spécialistes s’appuie sur des compétences fortes en génie énergétique, thermique, génie des procédés. Près de 50% du personnel de Coretec est constitué d’ingénieur.e.s de ces domaines qui sont présents dans toutes les fonctions de l’entreprise.

Les compétences de Coretec dans ces domaines sont les suivantes :

  • Réalisation de bilans énergétiques / bilans matières,
  • Calculs thermiques et hydrauliques : pertes de charges, déperditions, transfert thermique…,
  • Conception d’installation de production d’utilités :
    • Process Flow Diagram, Process Instrumentation Diagram,
    • Spécification et dimensionnement des équipements : machines thermiques, chaudières, brûleurs, pompes, échangeurs, chaudronneries, instrumentation et régulation, tuyauteries,
    • Analyses fonctionnelles et de sécurité,
  • Veille technologique : maintien à jour d’une connaissance pointue des technologies établies et en développement et des fournisseurs associés,
  • Veille réglementaire : maintien à jour d’une connaissance approfondie du cadre réglementaire et en particulier du Code de L’Environnement.
Les bases théoriques du génie des procédés/génie énergétique sont enrichies par le feed-back des chantiers, de la construction aux mises en route ce qui conduit à des conceptions d’installations robustes, facilement exploitables et performantes.
Hadrien MARCIANO
Directeur des Opérations Audits et Avant-Projets

Gestion de projet

Dès notre origine le « clé en main », a été notre mode d’action privilégié. La notion de projet est donc dans notre ADN. Avant d’être une compétence ou une méthodologie de travail, c’est pour nous un état d’esprit : nous prenons en charge les projets de nos clients, dans un cadre défini et forfaitaire, et les menons à bien jusqu’à atteinte du résultat attendu, en assumant les risques associés.

Pour être en capacité de le faire de façon compétitive et fiable notre équipe de chefs de projets s’appuie sur :

  • Une compétence technique à la fois large et pointue,
  • Un très solide retour d’expérience constitué de nombreux projets réalisés pour une grande diversité de clients,
  • Les méthodes et les savoir-être qui font un bon management de projet et en privilégiant une approche partenariale avec tous les acteurs.

Par ailleurs nous veillons à maintenir une organisation souple et qui s’adapte à des contextes très divers :

  • Gestion de projets orientée performances/délais suivant nos procédures et standards,
  • Gestion de projets suivant les procédures et standards clients dans différents domaines : pétrochimie, énergie, nucléaire…,
  • Gestion de projets en collaboration avec des ingénieries / maitrises d’œuvre tierce,
  • Participation ou pilotage de projets en groupement momentané d’entreprises.
La gestion de projet pour nous c’est un accompagnement technique fort, être source de proposition, un pragmatisme nécessaire et une fiabilité dans les informations échangées. La confiance qui s'établit avec le client permet d’envisager une collaboration dans la durée.
Rémi HEMOUS & Mathieu MARTINEZ
Ingénieurs Chargé d’Affaires

Bureau d’études

Notre équipe de projeteurs expérimentés a développé depuis de nombreuses années des compétences et méthodes pour réaliser efficacement des implantations 3D en intégrant au maximum les contraintes d’exploitation tout en optimisant l’utilisation des surfaces.

A partir de la maquette nos objectifs sont de :

  • Designer au plus juste les charpentes, tuyauteries, chaudronneries :
    • Calculs charpentes/tuyauteries/chaudronnerie : tenue à la pression, dilatation, descentes de charge. Utilisation des codes en vigueur CODAP / CODETI / EUROCODES,
    • Plans de conception et de détails,
  • Préparer la production au maximum :
    • Isométriques et plans de fabrication,
    • Listes d’approvisionnement matières et accessoires.

    Pour ce faire nous travaillons avec les logiciels et outils suivants :

    • Autodesk Plan 3D,
      Nous exploitons ce logiciel 3D au maximum et avons fait un travail de fond important pour développer des outils permettant d’automatiser au maximum le cycle conception -> production.
    • CAEPIPE,
      Nous sommes totalement autonomes pour le calcul de flexibilité des tuyauteries ce qui nous permet de valider notre conception à chaque étape et de minimiser les aléas.
    • Autodesk Robot.
      Nous sommes en capacité de calculer les supports et structures simples et de réaliser des descentes de charges préliminaires afin de faciliter les interactions avec la conception du génie civil.
J’adore quand un plan se déroule sans accroc. Et, blague à part, c’est quand c’est fini qu’on en juge. Un boulot bien fait au BE facilite la fabrication, le montage, l’exploitation et se ressent même d’un point de vue esthétique !
Boris MARINIER
Responsable BE / Projeteur

Pôle Tuyauterie Installation générale

La réalisation d’unités de production d’utilités industrielles nécessite la mise en œuvre de corps de métiers spécifiques au sein de chantiers industriels exigeants, tels que la tuyauterie industrielle ou les levages-manutention. Notre pôle TIG regroupe les compétences nécessaires à la parfaite maitrise de ces métiers. Le pôle TIG est également en charge de l’élaboration et de la mise en œuvre de la politique SSE de Coretec.
L’ensemble des opérations est ainsi conçu et organisé de façon globale sous l’angle prioritaire de la sécurité

Dans cet esprit Coretec a développé une politique et mis en place des procédures qui ont fait leur preuve, basées sur :

  • La préparation et l’anticipation des contraintes avec :
    • L’intégration des contraintes de sécurité et de mise en œuvre dès la phase étude,
    • L’établissement de plannings détaillés, réalistes et qui tiennent compte des contraintes de coactivité,
    • L’analyse des risques liés au chantier spécifique à chaque opération et complétée par la réalisation systématique de protocoles et modes opératoires pour les opérations à risque particulier.
  • L’encadrement des opérations avec :
    • La maitrise de la sous-traitance avec des procédures de sélection et de suivi exigeantes,
    • Des moyens et un fort engagement pour un suivi de travaux strict et adapté. Pour cela le pôle TIG dispose de 3 superviseurs de chantier expérimentés,
  • Le retour d’expérience systématiquement encouragé à tous les échelons de manière à corriger les dysfonctionnements et à être dans un réel processus d’amélioration continue Cette politique nous permet d’être habilités MASE depuis 2008.
C’est en tant que passionnés que nous exerçons notre métier, en fabrication comme en chantier, en combinant les aspects sécurité, qualité et humains en un tout indissociable. C’est ce qui nous permet de nous améliorer en permanence pour être toujours plus performants
Pierre MARION et Philippe BERTULESSI
Responsable Département Tuyauterie / Installation Générale et Superviseur / Tuyauteur

Coretec travaillant particulièrement sur des fluides à haute température et/ou sous pression, la maitrise du métier de la tuyauterie industrielle est un enjeu important de qualité et de compétitivité. C’est pourquoi le pôle TIG intègre des compétences fortes dans ce domaine qui nous permettent en interne de :

  • Réaliser les isométriques de fabrication de l’ensemble des tuyauteries produites,
  • Approvisionner directement l’ensemble de la matière et des accessoires nécessaires (pièces de formes, brides, raccords, joints, boulonnerie..) et en assurer nous même le contrôle à réception,
  • Fabriquer en grande partie les tuyauteries installées dans nos ateliers en utilisant nos modes opératoires qualifiés,
  • Assurer le contrôle qualité de nos fabrications et mandater les organismes notifiés nécessaires suivant la DESP et le CODETI.

Pour ce faire, nous disposons de :

  • Un spécialiste soudage et ESP habilité Cofrend,
  • Une équipe de soudeurs qualifiés,
  • Un ensemble de modes opératoires qualifiés pour l’acier et l’inox (QMOS) couvrant l’ensemble de notre domaine d’activité,
  • Un atelier de préfabrication équipé de postes de réception matière, préparation, soudage et contrôle.
La qualité est l’aptitude à répondre aux exigences des clients tout en respectant la réglementation en vigueur. Nos équipes, comprenant un IWT (International Welding Technologist), des soudeurs et des tuyauteurs ainsi que des chefs de chantier, sont capables de s’adapter à toutes les exigences
Jérémy GIANLORENZO
Technicien Qualité Soudage

Pôle Electricité Instrumentation Automatisme

Les systèmes de contrôle-commande doivent répondre à la triple exigence suivante de nos clients : sécurité opérationnelle, fiabilité de fonctionnement et atteinte des performances. C’est un élément indispensable d’une installation performante.

La nécessité de maitriser en interne ces compétences nous a conduit à mettre en place un pôle métier composé de deux chargés d’affaires EIA et deux metteurs au point épaulés par un responsable.

Lors de la phase d’études et fabrication d’un projet, nous réalisons :

  • La conception des installations électriques,
  • La conception des systèmes de contrôle-commande :
    • Spécifications des instruments et actionneurs,
    • Spécifications des automates y compris automate de sécurité,
    • Développement des programmes process et sécurité, de leurs interfaces de commande locales, sous les plateformes Siemens, Scheider ou Allen Bradley,
  • Fabrication des armoires de puissance et de contrôle-commande,
  • Contrôle qualité :
    • Réception des armoires électriques,
    • Test des programmes automates.

 
Lors de la phase travaux d’un projet, nous réalisons :

  • Le suivi des travaux de raccordements électriques et pneumatiques,
  • Réception des travaux y compris tests fils à fils.

Lors de la phase mise en service d’un projet, nous réalisons :

  • La synchronisation des boucles instrumentées,
  • Les essais de sécurité,
  • Les essais fonctionnels d’ensemble et l’optimisation jusqu’à l’atteinte des performances,
  • La formation des utilisateurs.
Notre équipe composée de deux chargés d’affaires EIA et deux metteurs au point a à cœur d’établir avec nos clients, une relation de confiance. Notre objectif est de vous livrer une installation sûre, fiable, performante et facile à piloter.
Thierry HAGUET
Responsable Département Electricité / Instrumentation / Automatismes