Engagés dans la décarbonation

Une démarche portée par les salariés-associés

En 2020, le Conseil d’Administration de CORETEC a décidé de la mise en place d’une commission d’associés avec pour mission :

  • De clarifier et d’expliciter la position de Coretec par rapport aux enjeux du changement climatique.
  • De proposer les principes et actions qui pourraient servir de base à la politique et au plan d’action de CORETEC en la matière.

Un engagement collectif fort

A l’issue de ces travaux, les associés de Coretec ont collectivement acté :

  • Que CORETEC reconnait les travaux du GIEC comme la meilleure base possible pour expliquer les causes du réchauffement climatique et envisager les évolutions et impacts à venir :
    • Le réchauffement climatique est un fait et il est établi que sa cause principale est l’émission de gaz à effet de serre due aux activités humaines.
    • L’augmentation de la température globale d’ores et déjà certaine présente un risque pour la santé, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire,
    • Il est établi que la sévérité des conséquences liées au réchauffement climatique augmentera exponentiellement avec son ampleur.
  • Que CORETEC, en tant que spécialiste de l’énergie et des utilités dans l’industrie, souhaite contribuer fortement à la mise en œuvre de la stratégie nationale bas carbone :
    • 35% de réduction des émissions carbone de 2015 à 2030
    • 80% de réduction des émissions carbone de 2015 à 2050

Par ailleurs nous considérons que ces objectifs ne doivent pas être atteints au prix de la poursuite de la désindustrialisation de l’économie française, mais simultanément à un mouvement de relance de la production au niveau national. Ceci pour le maintien et le développement de l’activité (dont la nôtre) mais aussi car seule une réduction d’émissions au niveau mondial à un impact réel.

Une approche « bilan carbone »

Notre diagnostic est basé sur l’approche « bilan carbone » de notre activité 2019.

Les grands enseignements de cette analyse ont été les suivants :

  • L’empreinte carbone de notre activité est évaluée à 6500 tonnes de CO2 pour l’année 2019, dont la grande majorité (6300 tonnes) en émissions indirectes liées à nos achats de fourniture et sous-traitance.
  • Nos émissions directes sont dues à nos déplacements professionnels et domicile-travail (pour plus des ¾)
  • Les émissions annuelles directes générées chez nos clients par les projets que nous mettons en œuvre sont d’un autre ordre de grandeur, estimé à 60 000 tonnes par an pour les installations terminées en 2019.
  • Notre action auprès des industriels pour les accompagner à la mise en œuvre des projets les plus vertueux possible peut avoir un impact positif très important. Pour exemple en 2019, nous estimons à 20 000 tonnes de CO2 les émissions évitées du fait de la mise en œuvre de solutions pour optimiser l’usage des énergies fossiles ou les remplacer.

Une orientation stratégique claire

Nourrit par la réflexion de la Commission, et au-delà des actions concrètes intégrées à notre politique RSE, notre Conseil d’Administration a définit une stratégie à moyen terme qui s’inscrit dans la continuité de ces dernières années avec des orientations fortes :

  • Poursuivre une croissance raisonnée et durable qui permette à la fois d’offrir des perspectives et des nouveaux champs à nos collaborateurs tout en prenant le temps de capitaliser sur les compétences, de maintenir la cohésion interne et d’approfondir notre fonctionnement collectif.
  • Ancrer résolument notre développement dans le secteur de la transition énergétique de l’industrie avec pour objectif que plus de la moitié des projets mis en œuvre soit des projets de décarbonation à horizon 2025 (réduction des consommations d’énergie fossile par optimisation des productions ou substitution par des sources moins carbonées).
  • Investir dans les compétences de nos collaborateurs en mettant en place un système de veille technologique et de formation propre à maintenir le plus haut niveau d’expertise à disposition de nos clients industriels.
  • Utiliser nos forces pour faire aboutir avec nos clients industriels des projets ambitieux et à fort impact :
    • En proposant un accompagnement global aux industriels, dès les phases amont, pour identifier au mieux les problématiques et concevoir des solutions pertinentes et fiables.
    • En utilisant notre expérience d’intégrateur dans l’industrie en tant que relais entre les possibilités offertes par les innovations / solutions nouvelles et les contraintes de la production industrielle (fiabilité, robustesse, maitrise du risque et de la sécurité des opérations…).

 
Notre offre décarbonationNos références décarbonation
 
 

Nos références Décarbonation

Chaleur procédés

EUROSERUM

Nouvelle chaufferie biomasse et intégration avec production vapeur existante
E.ON
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique

Site verrier

L’étude de faisabilité, conforme au cahier des charges ADEME, a permis de valider la faisabilité technique et les équilibres économiques du projet.
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique

UGITECH

Etude de faisabilité de récupération de chaleur fatale sur fumées de fours de sidérurgie pour alimenter le réseau de Chauffage Urbain voisin