Coretec au quotidien !

Vie des projets, vie des équipes, sécurité, santé & environnement… suivez ici les évènements qui ponctuent la vie de l’entreprise.

Nos actualités

  • 10/05/2021 - Vie des projets

POLYREY Ussel : travaux en cours !

Chantier démarré et audité, tour aéro-réfrigérante en place, pompes et réseaux de liaison en cours de montage : une opération bien lancée et sous contrôle qui s’achèvera par notre intervention en arrêt du site pour remplacer l'échangeur côté process.

Côté Coretec, Quentin Mangeol a réalisé les études de besoin et l'avant projet, Pierre Marion est en charge de l’exécution assisté de Boris Marinier pour l'implantation et les études mécaniques et piping et d'Idriss Talhi pour le suivi de travaux. Salah Matmati et Nasser Zerroughi assurent le montage et les équipes de Thierry Haguet prendront bientôt le relais pour la programmation et la mise en service.

Un travail d'équipe depuis l'avant projet en 2019 et en coopération avec Polyrey, qui permettra de supprimer les prélèvements d'eau en milieu naturel pour les besoins de refroidissement du site.
France relance
  • 23/03/2021 - Vie des projets

Récupérer la chaleur fatale et décarboner votre usine avec Le Fonds Décarbonation Industrie de France RELANCE

Réalisez une étude de faisabilité de récupération de chaleur fatale et profitez des opportunités pour accélérer la décarbonation de votre usine avec Le Fonds Décarbonation Industrie de France RELANCE.

Avec l’Appel à Projets de l’ADEME « AAP DECARB IND » pour la «Décarbonation des procédés et utilités industriels », les projets d’efficacité énergétique et de récupération de chaleur fatale sont aidés de 30 à 50%.

C’est le moment de passer à l’action en saisissant cette opportunité pour réaliser des projets concrets de récupération de chaleur fatale et d’économie d’énergie.

Les dossiers doivent être déposés avant le 17 mai ou le 14 octobre et l’ADEME exige qu’ils soient clairs et complets !


Plus d’informations ici :


Réalisez une étude d’avant-projet qui vous permettra de posséder l’étude technique et économique pour déposer le dossier et réaliser le projet.

Contactez-nous pour plus d’informations !
  • 10/03/2021 - Vie de l'entreprise

Bienvenue à Amélie, Animatrice SSE

Les Femmes étaient mises à l'honneur en ce début de semaine avec la Journée internationale des droits de la femme.
Nous en profitons pour souhaiter la bienvenue à Amélie CHAPPAZ en tant qu’Animatrice Santé Sécurité Environnement.

Amélie a rejoint CORETEC depuis le 1er février et vient apporter son expertise lors de la réalisation de projets industriels.

Elle prendra en charge l’animation de notre système de management sécurité, santé et environnement certifié MASE dans le but notamment de favoriser les remontées de situation dangereuse et d’axes d’amélioration, de réaliser des audits sécurité des chantiers ainsi que d’assurer veille réglementaire.

Notre objectif : toujours apporter à nos clients un meilleur service dans des conditions de sécurité optimales.

Bienvenue Amélie !
Projet de valorisation de vapeur sur UVE pour reseau de chauffage urbain
  • 08/03/2021 - Nouveaux contrats

Valorisation de chaleur de l’UVE de Pau sur le réseau de Chauffage Urbain

Afin de pouvoir délivrer de la chaleur au réseau de Chauffage Urbain, CORETEC est attributaire pour URBASER ENVIRONNEMENT du lot BOP visant à doter l’UVE d’une sous-station d’échange permettant le transfert d’énergie entre le process vapeur de l’UVE et le réseau de chaleur eau chaude.
Ce transfert d’énergie sera réalisé par le biais de deux échangeurs multitubulaires verticaux noyés de 7 MW unitaires.

Ce projet comporte des caractéristiques représentatives du savoir-faire de CORETEC :
- Techniques : valorisation sur un réseau vapeur Haute Pression (41 bars) par des échangeurs noyés vers un réseau eau chaude.
- Chantier : réalisation des travaux dans un site en exploitation et en interface avec le Génie Civil notamment.
- Délai : 6 mois, pour réaliser les études, le chantier et la mise en service (l’installation doit débuter la marche industrielle en Septembre 2021).

Les équipes sont d’ores et déjà à l’œuvre : la revue interne du PID a été réalisé ce début de semaine.

Un beau challenge d’une opération de travaux importante et un beau projet pour 2021 !
Aidons nos jeunes
  • 26/02/2021 - Vie de l'entreprise

Stage de 3ème #4 : Côme, tu as découvert toute la diversité de nos métiers : bon vent à toi !

Et voici le retour de Côme, notre dernier stagiaire de 3ème cette année.

"Je trouve qu’à Coretec il y a une très bonne ambiance et que les gens sont ouverts et gentils. Ce qui ne doit pas être le cas dans toutes les entreprises.
Contrairement à ce que je pensais l’entreprise est très organisée, chaque pôle a ses tâches.
Pendant ce stage je me suis senti à l’aise, j’ai été très bien accueilli et on m’a très bien expliqué l’activité principale de l’entreprise ainsi que celle des pôles que j’ai étudiés.
Avant mon stage je voyais Coretec comme une grande usine dans laquelle la plupart des gens était ouvriers et ou seulement 2 ou 3 personnes faisait les plans, les calculs et tout le reste. Finalement c’est plutôt équilibré.
J’ai bien aimé tous les pôles qu’on m’a présentés mais mon préféré est le pôle EIA. J’ai bien aimé créer mon programme et le mettre en marche, j’ai aussi bien aimé faire de la représentation 3D dans le pôle projeteur mais j’ai moins aimé le pôle études car je trouve qu’il me correspond moins. "

Côme, nous sommes ravis de t'avoir fait découvrir nos métiers et notre univers. Bonne chance à toi pour la suite.
Chers collègues : un grand merci pour votre implication auprès de nos 4 stagiaires cette année. Vous les avez considérés avec respect, bienveillance et sérieux, vous leur avez consacré du temps. En retour ils nous ont montré les supers jeunes qu'ils sont et laissé entrevoir des adultes qu'on aura envie de connaitre.
Plateforme chimique roussillon
  • 23/02/2021 - Vie des projets

Décarbonation de la plateforme chimique de Roussillon : CORETEC a accompagné NOVAPEX, Groupe SEQENS, lors de l’étude de faisabilité du projet

Le projet de décarbonation de la plateforme chimique de Roussillon prévoit notamment la mise en place d’une chaudière de valorisation énergétique des 6 000 tonnes par an de résidus de distillation de l’activité «Phénol et Cumène» produits par NOVAPEX (groupe SEQENS), actuellement éliminés sans valorisation énergétique.

Projet parmi les premiers lauréats au plan France Relance au titre des actions en faveur de la décarbonation de l’industrie :
Tous les projets ici

CORETEC a réalisé, pour NOVAPEX, l’étude de faisabilité technique et économique du projet de chaudière vapeur produite à partir de 3 sous-produits, dont notamment :
- Contexte réglementaire : équipement classé en chaudière plutôt qu’en incinérateur.
- Etude de la faisabilité de la combustion avec essais de combustions sur plateforme.
- Etude technique projet avec sollicitation des constructeurs de chaudière, brûleur, traitement de fumées.
- Etude comparative des solutions, avec budgets et délais.
L’étude a permis de valider le projet sur les aspects réglementaires, techniques et budgétaires.
Un projet complet et relativement complexe, mais au final très concret et en phase avec les objectifs ambitieux de Décarbonation des industriels!

Four verrier
  • 10/02/2021 - Nouveaux contrats

Récupération de chaleur fatale sur four verrier, 2 300 Tonnes de CO2 économisées !

2021 sera une année marquée par la valorisation de chaleur fatale sur les fumées de fours.

Après la contractualisation du projet UGITECH, nous venons de lancer le projet de récupération de chaleur fatale sur les fumées des fours verriers d’OCV à Chambéry pour alimenter les séchoirs de l’usine.
Cette affaire a été mené en collaboration avec ENGIE Savoie et un montage contractuel intégrant un dossier CEE spécifique.

Le projet permettra d’économiser plus de 11,5 GWhPCI par an soit 2 300 Tonnes de CO2.

L’installation consiste en la mise en œuvre d’un récupérateur sur les fumées des 2 fours verriers, la réalisation d’un réseau d’eau surchauffée qui valorisera cette énergie et la distribuera sur les 11 séchoirs de l’usine.
Après avoir mené l’étude d’avant-projet et validé la faisabilité technique et l’intérêt économique du projet, CORETEC va réaliser toute l’ingénierie d’exécution, les travaux sur site, la mise en service et garantir la puissance récupérée.

Un très beau projet qui conduira le site à limiter son empreinte carbone et valoriser l’énergie fatale des fours en interne.
  • 27/01/2021 - Nouveaux contrats

2 chaufferies vapeur pour CAP INGELEC et MERCK : des projets significatifs pour lancer 2021 !

Janvier 2021 est marquée par le lancement de plusieurs affaires dont 2 chaufferies vapeur de 17 T/h et 15 T/h :

Une chaufferie équipée d’une chaudière vapeur de 17 T/h pour CAP INGELEC pour le projet de nouvelle usine de production de batteries pour véhicules électriques à NERSAC (client final ACC, JV SAFT/TOTAL, et PSA).
CORETEC réalise l’ensemble de l’ingénierie projet, la fourniture de tous les équipements chaufferie (hors fourniture chaudière vapeur et cheminée), dont un vaporiseur de 1.2 T/h de vapeur propre, et les travaux et mise en service sur site.
Un projet marqué par des enjeux forts en terme de délais courts et de maitrise de la phase chantier dans un site en construction : sécurité, coactivité, productivité et qualité de réalisation.

L’intégration d’une nouvelle chaudière vapeur de 15 T/h sur le site MERCK de Calais.
CORETEC réalise l’ensemble de l’ingénierie projet, la réalisation des travaux de génie-civil, la fourniture d’une chaudière vapeur de 15 T/h BABCOCK WANSON, la fourniture de tous les équipements chaufferie, les travaux sur site, dont les travaux en arrêt, et la mise en service.
Un projet marqué par des enjeux forts en terme de fiabilité de l’installation et de maitrise de la phase chantier dans une chaufferie en exploitation.

2 projets emblématiques et représentatifs du savoir-faire de spécialiste dans la réalisation de chaufferies vapeur industrielles.
  • 25/01/2021 - Vie de l'entreprise

Stage de 3ème #3 : Heddy se voit bien dans l’industrie !

Cette année, nous avons décidé de faire un effort particulier pour accueillir les collégiens en difficulté pour trouver des stages. Nous croyons que c'est important pour les aider à se projeter dans l'avenir et c'est une modeste contribution à la formation des jeunes dont nous avons aussi besoin. Le retour d'Heddy qui était avec nous la semaine dernière le montre bien :
"Tout d’abord je souhaite remercier tous les collaborateurs de CORETEC qui m’ont présenté leur travail durant mon stage de 3eme. J’ai très bien été accueilli et je remercie tout le monde pour cela. Durant cette semaine, c’est Pierre, Responsable du pôle TIG, qui s’est occupé de moi et qui m’a confié à différentes personnes afin que je puisse découvrir les différentes compétences de la société.
Le métier d’ingénieur en bureau d’études (Laurent) fait appel à beaucoup d’imagination. Le métier de projeteur (Boris) est très utile car il permet de dessiner sur ordinateur tous les plans d’un chantier. Être chargé d’affaires (Samuel) m’a paru très intéressant mais assez compliqué car il y a beaucoup de choses à gérer dans un délai très court.
Les métiers que j’ai le plus appréciés sont la tuyauterie (Abdel) et le soudage (Anthony) à l’atelier. En effet, j’ai eu la chance de participer à une formation théorique et pratique sur ces professions.
Tous ces métiers ont été très instructifs pour moi, j’ai bien été à l’écoute des différents collaborateurs de l’entreprise.
Ce stage m’a tout d’abord permis de m’immerger dans le monde du travail et m’a ensuite beaucoup éclairé sur mon avenir professionnel. C’est pourquoi, je pense m’orienter dans la filière du lycée général tout en continuant à faire des stages en entreprise dans le domaine industriel."
Optimisation de la distribution hydraulique du réseau de refroidissement de CATERPILLAR Grenoble
  • 19/01/2021 - Vie des projets

Des travaux en arrêt maitrisés pour l’optimisation de la distribution hydraulique du réseau de refroidissement de CATERPILLAR Grenoble

CORETEC a réalisé fin 2020 et durant l’arrêt de Noël l’optimisation de la distribution hydraulique du réseau de refroidissement de l’usine CATERPILLAR de Grenoble.
Après une prestation d’expertise, qui a mis en lumière des dysfonctionnements, nous avons mis en œuvre les modifications permettant de limiter le débit d’irrigation dans le réseau : Variateurs sur les pompes, vanne de déverse pour assurer le débit mini et rénovation de l’automate de la centrale.
Les travaux durant l’arrêt de Noël ont permis de finaliser les travaux et mettre en service l’installation.
Après quelques jours de fonctionnement, les résultats sont déjà visibles : la consommation électrique quotidienne a été divisée par 2, avec des économies de plus de 50 k€ par an envisageables.
Bienvenue à Ulysse, nouveau chargé d’affaires travaux
  • 14/01/2021 - Vie de l'entreprise

Bienvenue à Ulysse, nouveau chargé d’affaires travaux

Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau chargé d’affaires travaux avec Ulysse LEHUGER.
Il vient compléter l’équipe de 5 chefs de projet expérimentés et travaillera avec Rémi HEMOUS durant ses 1ères années.
De formation Ingénieur INSA Lyon, il aura en charge la gestion d’affaires de centrales de production d’utilités pour nos clients industriels.
Il apportera, en plus de ses connaissances en thermique industrielle, sa motivation, sa rigueur et sa soif de terrain au service de nos clients.

Déjà dans l'action : Ici chez IGOL CIPELIA dans la chaufferie fluide thermique en cours de fin montage.

Bienvenue à bord et bonne route chez CORETEC !
Aidons nos jeunes
  • 08/01/2021 - Vie de l'entreprise

Stage de 3ème #2 : merci Angie pour ce retour sur ta semaine avec nous

Tout d’abord je souhaite remercier le PDG, Vincent Chevais de m’avoir accueillie au sein de l’entreprise Coretec pour effectuer mon stage de 3ème.
Je tiens également à remercier ma tutrice Florence, mais aussi Jennifer, Valérie, Isabelle, Boris et Jérémy pour le temps qu’ils m’ont accordé afin de me présenter l’activité de Coretec et leurs postes de travail respectifs.
Merci de m’avoir confiée des missions, chacune d’elles étaient très intéressantes même si j’ai eu une préférence pour le pôle administratif. La partie technique du poste de Florence en tant que chargée d’études m’a paru compliquée.
Le poste des assistantes au pôle ADV - opérationnel est très varié, je n’ai pas vu passer le temps à leurs côtés.
Je ne sais pas aujourd’hui quel sera mon métier plus tard, mais un poste de travail polyvalent pourrait me plaire.
Ce stage m’a appris beaucoup de choses, j’ai découvert ce que c’est de travailler sur ordinateur, de faire des graphiques sur excel, de saisir des factures sur un logiciel métier mais surtout j'ai découvert le monde du travail et tous les services qui composent une entreprise.
  • 18/12/2020 - Vie de l'entreprise

Stage de 3ème #1 : le retour de Jordann sur sa semaine passée avec nous

Je remercie grandement l’entreprise Coretec qui m’a accueilli pour mon stage de 3ème.
J’ai été bien intégré. Ils ont tous été à ma disposition et ont trouvé du temps libre pour moi, ce que j’ai apprécié. Tout le monde a été à l’écoute et a pris mon stage au sérieux en étant très impliqué.
J’ai pu mieux me décider sur mon avenir grâce à tous les métiers que j’ai pu découvrir pendant la semaine.
J’ai beaucoup appris grâce aux explications de tout le monde.
J’ai découvert plusieurs métiers tous très intéressants même si certains ne me correspondaient pas.
J’ai entre autres fait de la modélisation en 2D et 3D ce qui m’a beaucoup plu. J’ai fait une endoscopie qui m’a permis de découvrir le métier de soudeur que j’ai trouvé très intéressant.
J’ai aussi bien aimé découvrir le métier de chargés d’affaires, même si ce métier ne me correspond pas.
Ce qui m’a beaucoup plu c’est que l’entreprise m’a envoyé sur le terrain pour approfondir mes connaissances sur le métier d’ingénieur en automatisme. C’est bien d’avoir la théorie, mais c’est encore mieux de pratiquer !
Finalement je me suis plus projeté dans ce métier qui m’intéressait déjà avant le stage
Du coup ce stage aura confirmé mon choix d’orientation.

Ravi d'avoir pu t'aider Jordann, nous te souhaitons le meilleur pour la suite !
  • 16/11/2020 - Nouveaux contrats

La mairie d’UGINE choisit Coretec pour récupérer la chaleur chez UGITECH

Notre mission : concevoir et réaliser les installations qui permettront de récupérer de la chaleur sur le site sidérurgique.
En mix avec la chaufferie biomasse le système permettra à la ville de rendre très marginale sa consommation de gaz naturel pour alimenter le chauffage urbain.
Nous sommes fiers d'avoir été retenus pour mettre ce projet vertueux et emblématique en œuvre, après avoir travaillé sur le sujet depuis longtemps en avant-projet avec UGITECH.
  • 15/10/2020 - Vie des projets

Les essais se terminent sur la chaufferie vapeur du nouveau site BIAH à Jonage

La construction et la mise en service des installations objet du marché de CORETEC se terminent : ne reste plus que la validation des performances qui aura lieu en Novembre.
Le projet :
- Chaufferie vapeur de 2 x 8 T/h.
- Centrale air comprimé.
- Groupe électrogène de secours.
Projet réalisé en Groupement Momentané d’Entreprises avec Jean Nallet Construction pour la partie Terrassement/Génie Civil et SOGEQUIP pour la partie production d’eau glacée et distribution électrique HT.
Une réussite à tous points de vue : technique, délais, sécurité, ….
  • 06/10/2020 - Nouveaux contrats

En octobre, des nouveaux projets dans plusieurs secteurs d’activité !

- Optimisations hydrauliques et remplacement d’automate d’un réseau d’eau de refroidissement, en arrêt technique de Noël, pour un client de la construction mécanique en Isère.

- Optimisations fonctionnelles et raccordement d’un échangeur de valorisation pour alimenter une STEP sur une Unité de Valorisation Énergétique en Haute-Savoie.

- Rénovation de centrales air comprimé avec intégration de 2 compresseurs de 1 000 m3/h pour un industriel des Sciences de la Vie dans le Rhône.
  • 16/09/2020 - Sécurité, santé, environnement

Renouvellement de notre certification MASE pour 4 ans

L’habilitation MASE du système de management de la sécurité de CORETEC a été renouvelé pour 4 ans.

Félicitations à tous les acteurs et notamment aux chargés d’affaires et aux superviseurs.

Les points forts de notre système MASE :
- Participation et engagement de l’ensemble des collaborateurs et notamment de la Direction.
- Management efficace et opérationnel pour une maîtrise des travaux sur sites industriels.