Réunion Vie d’Entreprise
Vendredi 08 avril 2022, s’est tenue notre réunion semi-annuelle de Vie d’Entreprise.
Le but de cette réunion est d’aborder les sujets importants en lien avec notre activité, d’évoquer des sujets et thématiques
spécifiques mais aussi les résultats et objectifs à court et moyen terme.
Les principaux points abordés
Situation économique
L’activité est plutôt satisfaisante, nous constatons une dynamique intéressante, notamment portée par la décarbonation, en études comme en travaux, avec des projets de taille importante (en cours et en potentiel commercial).
Cependant, nous observons quelques points de vigilance externes à l’entreprise, avec l’inflation et des potentielles pénuries de matières premières.
Synthèse revue de direction
Dans le cadre du MASE, chaque année nous partageons une synthèse de notre revue de direction à l’ensemble des salariés. Il s’agit d’un bilan de notre système de management de la santé, sécurité, environnement qui nous permet de fixer les objectifs et le nouveau cap à prendre pour l’année à venir.
Les principaux points SSE abordés sont :
- Concernant la Santé, contrairement à 2020, l’Entreprise a été assez touchée par la pandémie de Covid-19 en 2021
(49 jours d’arrêt et incidence sur l’organisation du travail). Point très positif : Nous conservons des TF et TG en dessous des statistiques de sinistralité de l’activité tuyauterie et en baisse générale depuis 2017. - Pour la Sécurité, les principaux risques liés à nos travaux sont à nouveau identifiés sur la manutention et les chutes de hauteur. Des actions avaient été mises en place précédemment, qui ont porté leur fruit, et qu’il faut reprendre. Nous constatons également des situations dangereuses du fait de non port d’EPI (de sous-traitants majoritairement) et de condition de travail dégradées sur nos chantiers (causes externes à CORETEC).
- Enfin, en rapport à l’Environnement, des constats ont été faits sur nos consommations d’eau, électricité, gaz et papier. Même si ces consommations ont déjà été optimisées ces dernières années, notamment avec la suppression de l’arrosage automatique, il reste encore des efforts à faire sur ces points et des propositions sont faites dans ce sens.
Référents risques psycho-sociaux
Depuis le 5 novembre 2020, l’État impose aux entreprises de plus de 250 collaborateurs de désigner des référents risques psycho-sociaux. Même si Coretec n’est pas soumis à cette obligation, il est important pour nous de mettre ces référents en place car toutes les entreprises peuvent être confrontées à ces situations.
Le but de nos référents est d’être à l’écoute des salariés rencontrant des situations qui portent atteinte à leur intégrité physique et santé mentale. Ils ont en charge d’évaluer les difficultés et de donner suite en interne ou externe avec accord de la personne concernée.
Plan de mobilité
Dans notre optique de limitation de notre impact environnemental, il est normal pour nous d’optimiser les déplacements générés par l’activité de l’entreprise autour de 3 axes :
- Déplacements professionnels : Nous avons décidé de privilégier le train et les transports en commun, plutôt que la voiture. Une référente a été mise en place pour respecter au mieux nos objectifs de réduction de notre emprunte carbone. Son but est donc d’accompagner nos collaborateurs dans la gestion de leurs déplacements.
- Les trajets domicile-travail ont déjà été optimisés avec de plus en plus de personnes qui se rendent au bureau en vélo ou à pied. Cependant, encore beaucoup de personnes prennent la voiture mais sont tout de même prêtes à étudier une solution alternative comme le co-voiturage. Il a été proposé par Coretec de privilégier le vélo lorsque l’on habite à moins de 15km du bureau, aujourd’hui 40% de ces collaborateurs l’utilisent déjà.
- Le télétravail, qui avait été mis en place durant le premier confinement, a bien fonctionné et a permis de diminuer le nombre de trajets par semaine pour se rendre au travail. Un tiers de nos collaborateurs ont été séduits par cette nouvelle méthode de travail et aimeraient continuer ainsi.
Objectif global : réduire d’1/3 les déplacements à horizon 2026.
Stratégie 2026
Objectif : générer un développement maitrisé en faisant de Coretec un acteur majeur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’industrie en France.
Un projet cohérent avec les besoins du marché et les demandes de nos clients industriels qui veulent réduire significativement leurs consommations énergétiques et leur impact environnemental.
Il est structuré sur 2 axes principaux :
- Le développement de notre activité d’étude pour identifier de nouveaux clients, se positionner sur de nouveaux sujets et pour augmenter la part des projets que nous développons nous-mêmes.
- La mise en place des référents techniques afin de développer de nouvelles compétences et partenaires pertinents sur des sujets comme le solaire thermique, les PAC, les machines de production électrique (turbines, ORC), l’hydrogène, …