Les campagnes de mesure, une étape souvent nécessaire lors des études
EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Une campagne de mesures est une opération qui consiste à récolter des données de fonctionnement d’une installation de fluides et d’utilités industrielle.
La collecte de ces données et leur analyse permet de représenter une situation de manière précise à un instant T. Cette campagne de mesures peut être comparée à la situation théorique ou à une ou plusieurs campagnes de mesures antérieures, afin d’évaluer le fonctionnement, le dimensionnement et/ou la performance d’une installation donnée.
POURQUOI EN FAIT-ON ?
Elle intervient au début d’une étude, lorsque l’installation n’est pas suffisamment instrumentée pour mener à bien cette étude.
La campagne de mesures permet d’obtenir des données de fonctionnement dynamiques d’une installation afin d’avoir une représentation la plus fiable possible pour apporter les solutions adaptées au client.
QUI REALISE CES CAMPAGNES DE MESURES ?
Chez CORETEC, c’est l’ingénieur d’études, en charge de la mission pour le client, qui réalise la campagne de mesures.
Cela lui permet de bien connaître les installations du client, d’échanger avec les exploitants, et de bien maitriser le contexte spécifique de l’usine.
Les solutions techniques qui en découlent sont concrètes et adaptées.
COMMENT SE DEROULE-T-ELLE ?
La plupart du temps, elle se déroule de la manière suivante :
- Visiter le site dans le but de connaitre les installations et de préparer les implantations des sondes de mesures,
- Mettre en place les sondes et capteurs sur les différents équipements qui resteront plusieurs jours/semaines sur site,
- Extraire les données enregistrées,
- Interpréter ces données dans le cadre de l’étude à réaliser en faisant des bilans de dimensionnement et bilans énergétiques,
La campagne de mesures chez Coretec n’est pas systématique, elle est proposée au client en fonction du cas d’étude et des données disponibles/manquantes pour mener à bien la mission.
Sur la base des données, analyses et comparaisons issues de la campagne de mesures, l’ingénieur d’études dispose d’informations solides pour proposer des solutions au client.
QUELS MATERIELS ET MESURES ?
Les matériels utilisés traditionnellement pour les campagnes de mesures sont :
- Débitmètres à ultrason, pour des mesures non-intrusives sur de l’eau chaude, eau froide, eau surchauffée et fluide thermique,
- Débitmètres intrusifs pour mesures sur de la vapeur,
- Sondes de températures et de pression,
- Pinces ampèremétriques pour les intensités électriques (pompe, compresseur, groupe froid),
- Enregistreurs.