Raccordement d’une chaufferie vapeur biogaz de 12 t/h

LE PROJET
La production du site agro-alimentaire accompagné nécessite des consommations énergétiques importantes, c’est pourquoi l’entreprise a décidé d’investir dans l’optimisation des processus existants.
Le site était déjà équipé d’une chaudière biomasse, ainsi que d’un méthaniseur pour sa production de biogaz. Les différents projets d’optimisation et évolution du site l’ont amené à augmenter cette production de biogaz.
L’objectif est de consommer ce biogaz pour décarboner le mix énergétique.
PRESTATION REALISEE
Dans ce cadre, Coretec s’est vu confié la réalisation d’une partie du projet de création de chaufferie biogaz 12 t/h pour ce site.
Nous l’avons assisté techniquement dans la définition et la réalisation des raccordements et fournitures des équipements nécessaires au fonctionnement de la chaufferie.
Après une première phase d’études d’exécution pour définir et sélectionner les équipements à intégrer en chaufferie, Coretec a réalisé l’intégration de ces éléments en chaufferie.
CHANTIER ET MISE EN SERVICE
La prestation réalisée par Coretec comprend :
- L’ingénierie projet, depuis les études d’exécutions jusqu’à la mise en service des installations
- Le raccordement d’une chaudière vapeur BABCOCK-WANSON 12t/h, bicombustible biogaz/gaz naturel avec brûleur modulant et économiseur,
- Fourniture et mise en place d’une cheminée de 17m jusqu’à la nouvelle chaudière,
- Raccordements des fluides (gaz, biogaz, eau alimentaire, vapeur) et cheminement sur le rack existant jusqu’aux interfaces,
- Mise en place et raccordement d’un skid de pompes alimentaires dans la chaufferie existante
- Mise en place d’un pot d’éclatement des purges de 800L et de coffret gaz de sécurité extérieur pour la nouvelle chaudière,
- Les raccordements électriques entre les départs mis à disposition par le client et nos consommateurs (armoire chaudière et pompes alimentaires).
Les études d’exécution et le chantier ont été réalisés sur 2023/2024. Nous avons ensuite déroulé une phase d’accompagnement à la mise en service de l’installation et elle est désormais en fonctionnement depuis mars 2025.