Chaufferie vapeur 2 x 10 T/h pour Lesaffre dans le Nord de la France
CORETEC participe à la construction d’une nouvelle usine
de production de compléments alimentaires pour Lesaffre à Denain.
LE PROJET

© Lesaffre
Le Groupe Lesaffre est spécialisé dans la production de levures, alimentation animale et fermentation.
Au total, il détient 80 sites de production dans le monde, emploie 11 000 personnes et réalise 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires.
Dans le cadre de son développement, sa filiale Gnosis a développé un projet de construction d’un nouveau site de production. Cette nouvelle usine permettra de fabriquer de la chondroïtine, complément alimentaire destiné à lutter contre les douleurs articulaires.
Cette substance active existe aujourd’hui, mais elle est produite à 80% en Chine avec des composants d’origine animale. L’idée, avec cette nouvelle usine, sera de la fabriquer par fermentation, et donc de manière plus durable.
Pour le moment, l’usine est en cours de construction, avec une coactivité sur le chantier allant jusqu’à 250 personnes en même temps.
La livraison des installations est prévue pour le 1er semestre 2026 et le démarrage de l’activité courant 2026.
Retrouvez quelques infos dans cette vidéo !
LA PARTIE MISE EN ŒUVRE PAR CORETEC

Dans ce cadre, CORETEC a répondu à l’appel d’offres lancé par LESAFFRE pour la réalisation d’une chaufferie vapeur de 2 x 10 T/h au gaz naturel.
Nous avons donc apporté notre assistance technique pour la définition, conception et mise en œuvre des raccordements. Nous avons aussi fourni les équipements nécessaires au bon fonctionnement de la chaufferie.
La première phase d’études d’exécution a permis de définir et sélectionner les équipements à intégrer. CORETEC a ensuite assuré leur installation complète au sein de la chaufferie.
FOCUS SUR LE CHANTIER
Coretec a réalisé les travaux sur site de mars 2025 à mi-octobre 2025, comprenant :
- Réalisation des études projet et des études d’exécution,
- 1 production de vapeur composée de 2 chaudières vapeur de 10t/h au gaz naturel équipées de brûleurs modulants numériques,
- 1 dégazeur thermique 10m3 et des équipements de traitement d’eau d’appoint,
- 1 barillet vapeur 20T/h,
- 1 cheminée commune bi-conduits de 16m, avec futs en inox pour l’installation éventuelle de condenseurs,
- La fourniture des équipements nécessaires au fonctionnement de la chaufferie, raccordement au réseau gaz naturel, pompes alimentaire, armoire électrique…,
- Les raccordements vapeur et condensats jusqu’aux limites de fourniture,
- Le suivi de projet et de chantier sur site,
- La réalisation des travaux de manutention, raccordements électriques et calorifuge,
- La mise en service de l’installation et validation du fonctionnement d’ensemble et des performances comprenant la location d’un silencieux vapeur.

CONTROLES, ESSAIS ET MISE EN SERVICE
CORETEC a assuré, pour la chaufferie vapeur de Lesaffre, l’ensemble des opérations de contrôles, d’essais et de mise en service des installations. Ces interventions garantissent la qualité, la sécurité et la fiabilité de la mise en route industrielle.
Nos prestations ont couvert l’ensemble du cycle de préparation à l’exploitation :

- Contrôles en fabrication et en montage : suivi qualité des approvisionnements, vérification des tuyauteries en usine, contrôles de montage et réception finale sur site.
- FAT (Factory Acceptance Test) : essais réalisés en atelier, en présence du client, pour valider les armoires électriques communes et chaudières (contrôle visuel, câblage, automate et programme).
- Essais préliminaires à froid : vérification du câblage, mise sous tension, test des boucles de régulation, sens de rotation moteurs, paramétrage des instruments et validation des échanges inter-automates.
- Passivation des chaudières : lessivage et traitement interne des générateurs avant exploitation, afin d’assurer leur durabilité et prévenir les phénomènes de corrosion.
- Essais de fonctionnement à chaud : mise en fluide, mise en service des chaudières, tests des fonctions de sécurité et de régulation, validation du fonctionnement global et établissement du rapport de mise en service.
- Formation des équipes : sessions de formation dédiées aux personnels de maintenance et d’exploitation pour assurer une prise en main optimale des installations.
Avec cette approche, CORETEC accompagne ses clients de la fabrication jusqu’à la mise en exploitation, en garantissant la maîtrise technique, la sécurité et la pérennité des installations thermiques et automatisées.


