Publié le 10 janvier 2023
Vie coopérative et RSE

Coretec adhère à l’Alliance Allice

CORETEC est fière d’adhérer à l’Alliance ALLICE (Alliance Industrielle pour la Compétitivité et l’Efficacité Énergétique), une alliance industrielle organisée autour et en faveur de la décarbonation de l’industrie.

Cette communauté, dédiée à l’efficacité énergétique et à la décarbonation, a pour vocation d’accélérer l’innovation et de faire émerger des solutions nouvelles, en rassemblant tous les acteurs : de l’offre, de la demande, les prescripteurs, les centres de compétences et de recherche, les investisseurs et financeurs.

 

La volonté de CORETEC est d’être reconnu comme un acteur, en tant qu’offreur de solutions, dans le domaine de la performance énergétique et de la décarbonation de l’industrie.

De part notre implication dans cet écosystème, notre adhésion à cette communauté était donc une évidence. Nous permettant ainsi de participer aux travaux collectifs pour soutenir et accélérer les projets de décarbonation pour l’industrie.

 

ALLICE est une structure d’animation neutre, facilitatrice des échanges, capable de rassembler des acteurs aujourd’hui dispersés et tenant compte de la dimension économique de la filière. Avec une approche transversale, elle facilite le transfert de technologies et l’émergence de projets enrichis par la diversité des parties prenantes.

Début 2022, elle compte plus de 70 membres et partenaires et a déjà produit une quinzaine d’études collectives sur des thématiques comme le potentiel de l’électrification des procédés thermiques, le stockage de chaleur, l’intégration de gaz renouvelables, les pompes à chaleur THT, les EMS, les technologies de production de froid…

Celle-ci a été créée en 2018, à l’initiative du CETIAT, associé au CETIM, CTCPA et ENEA, rejoints en 2020 par le CTIF et le CTMNC. Labellisée projet pilote par l’Alliance Industrie du Futur, soutenue par l’Agence de la transition écologique (ADEME) et par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du Ministère de l’Économie et des Finances, en ayant pour principal objectif : de progresser vers l’industrie bas carbone !

 

CORETEC, en tant qu’acteur indépendant et spécialisé dans le domaine des utilités et de la performance énergétique industrielle, peut apporter son expertise et ses retours d’expérience aux membres et partenaires de l’Alliance ALLICE.
Et en retour, ses différents adhérents peuvent apporter à Coretec de nouvelles expériences et façons de procéder.

 

Retrouvez l’Alliance ALLICE sur son site internet, sa page LinkedIn, ou par mail : contact@alliance-allice.com