Publié le 5 septembre 2023
Vie coopérative et RSE

Bienvenue à nos nouveaux associés !

Vendredi 16 juin dernier s’est tenue l’assemblée générale annuelle de Coretec.

Lors de cette journée, le matin se déroule l’Assemblée Générale pour tous les associés et l’après-midi est consacré à des activités de cohésion d’équipe. La journée est clôturée par le traditionnel barbecue de Coretec, en présence des familles.

MAIS QU’EST-CE QUE L’ASSEMBLEE GENERALE ?

Coretec est une société anonyme (SA) qui a fait le choix, en 2013, d’adopter le régime juridique de SCOP. Ce fonctionnement collaboratif permet aux salariés de détenir des parts dans leur entreprise en devenant associés. La spécificité de Coretec sur ce fonctionnement est que la société est détenue à 100% par ses salariés actifs. Les associés se réunissent donc chaque année lors de l’Assemblée Générale pour aborder différents sujets stratégiques et décisionnaires, et tous les 3 ans pour élire leurs représentants du conseil d’administration.

Chaque année, les salariés ayant au moins 18 mois d’ancienneté dans l’entreprise, ont la possibilité de rejoindre cette assemblée en devenant associé. Cette année, ce sont 4 personnes qui ont candidaté.

QUELLES SONT LES CONDITIONS POUR REJOINDRE LA SCOP ?

Coretec a fait le choix d’un modèle de gouvernance collaboratif qui permet une inclusion de tous ses salariés dans le système décisionnaire. Dans ce sens, les conditions d’entrée sont simplifiées.

Premièrement, il est obligatoire de faire partie de l’entreprise depuis au moins 12 mois et y travailler encore actuellement.

Deuxièmement, le candidat doit produire une lettre de candidature, adressée aux associés, dans laquelle il évoque ses motivations.

Ensuite, le salarié doit reconfirmer ses motivations en prenant la parole devant les associés lors de l’Assemblée Générale, puis être élu à l’unanimité par ceux-ci.

Enfin, l’entrée dans la SCOP se fait en payant un ticket d’entrée équivalant au ticket minimum des repreneurs historiques.

LES CANDIDATS 2023

 

Image FrédéricFréderic BLANC, 53 ans, travaille chez Coretec depuis 21 mois.
Ingénieur commercial Sud

Son rôle dans l’entreprise :

  • Développer et prospecter les clients pour la moitié sud de la France
  • Animer / Entretenir le portefeuille de clients
  • Animer certains Grands Comptes.
  • Réaliser le commerce de l’activité « études » et de l’activité « travaux »
  • Animer le réseau local / régional de Partenaires / Prescripteurs
  • Participer à des évènements et manifestations locales

 

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :
« Pour détenir une part de Coretec, et ainsi contribuer à garantir son indépendance. Pour participer à une expérience de démocratie d’entreprise avec la ferme intention de rentrer au conseil d’administration et prendre part activement aux décisions stratégiques pour CORETEC. »

 


 

Image LucieLucie MURCIA, 25 ans, travaille chez Coretec depuis 22 mois.
Ingénieure chargée d’études

Son rôle dans l’entreprise :

  • Réaliser des études d’opportunité, de faisabilité ou d’avant-projet pour la mise en place d’utilités industriels ou d’optimisation énergétique.
  • Construire des solutions et des outils d’aides à la décision pour les industriels.
  • Apporter une expertise technique pour la décarbonation des sites industriels

 

Pourquoi elle veut devenir associée Coretec :
« Être associée me permettra de prendre part aux décisions stratégiques de l’entreprise. De faire évoluer CORETEC en coopération avec mes collègues vers un avenir soucieux du bien-être de ses salariés et de l’environnement. »

 


 

Salah MATMATI, travaille chez Coretec depuis 2 ans 6 mois en temps qu’intérimaire et depuis 1 ans et 7 mois en CDI.
Superviseur chantier

Son rôle dans l’entreprise :

  • Définir les moyens à mettre en œuvre pour la réalisation des interventions.
  • Préparer, planifier les interventions sur les aspects techniques (phasage, modes opératoires, vérification des pièces en magasin, …) et les aspects sécurité.
  • Aller chercher auprès des Techniciens Court Terme, Techniciens Moyen Terme et des Exploitants les informations nécessaires à la réalisation de la mission

 

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :
« J’ai commencé à travailler pour Coretec comme intérimaire, il y a plus de 2 ans, j’ai eu un échange avec la direction qui m’ont présenté la possibilité d’intégrer la société et de s’y investir durablement.

Dès le départ le fonctionnement particulier de Coretec m’a intéressé : je suis quelqu’un qui aime son métier, je veux le faire bien et m’y investir et je souhaite en retour que mes avis soient écoutés et pris en compte. Il m’a semblé que ce serait le cas chez Coretec grâce au fonctionnement coopératif et à la possibilité de devenir associé.

Les 2 années passées ont confirmé cette volonté d’intégrer la SCOP. »

 


 

Image ThomasThomas CHARPENTIER, 27 ans, travaille chez Coretec depuis 21 mois.
Ingénieur chargé d’affaires

Son rôle dans l’entreprise :

  • Gestion d’affaires en phase travaux
  • Etudes, achats et suivi de chantier jusqu’à la mise en service
  • Interlocuteur du client chez CORETEC

 

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :
«  Je souhaite m’investir dans la SCOP pour participer au développement de CORETEC et aider les industriels à mettre en œuvre des projets d’améliorations énergétiques sur leurs sites. »

Bienvenue à ces 4 nouveaux associés !

Nous sommes à présents 34 associés dans la SCOP !

Découvrez-les un peu plus dans ce format d’interview vidéo