La mission de projeteur, au cœur du projet décarbonation de la centrale biomasse Biosynergy
Coretec réalise une partie du projet de décarbonation BIOSYNERGY pour le compte de SUEZ au Havre :
Mise en œuvre des installations d’utilités et de valorisation énergétique de la centrale Biomasse pour optimiser et distribuer l’énergie produite aux industriels voisins et au RCU de la Ville du Havre.Projet global du site
Un projet qui va dans le sens de la transition énergétique, proposant des solutions environnementales à forte valeur ajoutée.
Le principe :
SUEZ construit et va exploiter une centrale de combustion mixte équipée d’une chaudière biomasse CSR, dont la finalité sera de produire de l’énergie pour alimenter les industriels de la plateforme et le réseau de Chauffage Urbain de la Ville du Havre.
En ce qui concerne Coretec :
Coretec contribue à ce projet de grande envergure aux côtés de SUEZ en réalisant la partie de valorisation énergétique et l’installation des utilités de la centrale.
Notre mission : A partir de la vapeur produite par la chaudière, générer de la chaleur pour le réseau de chauffage urbain, 2 industriels de la zone portuaire et les systèmes de récupération de chaleur sur la centrale.
Un projet, qui s’inscrit dans la transition énergétique, représentant un CAPEX de + de 5M d’€ pour la partie CORETEC.
Projet mis en œuvre par Coretec
Le projet réalisé par CORETEC comprend la fourniture, les raccordements et la mise en service de :
- La réalisation des tuyauteries vapeurs pour les différents niveaux de pression :
- HP surchauffée : 124 bars à 342 degrés pour un débit de 65 T/h.
- MP : 30 bars pour un débit de 65 T/h.
- BP : 7 bars pour un débit de 60 T/h.
- La fourniture des équipements liés aux réseaux vapeur :
- Barillets HP, MP et BP,
- Accessoires de détente/ désurchauffe,
- Robinetterie,
- Instrumentation / comptage,
- Les boucles de récupération/valorisation de chaleur en eau surchauffée comprenant :
- Pompes de circulation d’eau surchauffée,
- Echangeurs de chaleur,
- Systèmes de régulation,
- Robinetterie,
- Instrumentation / comptage,
- L’aéroréfrigérant de sécurité
- La bâche alimentaire et le dégazeur thermique pour la centrale
- Le ballon de revaporisation des condensats
- Les systèmes de dosages de réactifs, les analyseurs en continu
- La production et distribution partielle de l’air comprimé
- La production d’eau adoucie
- La production et le stockage d’eau déminéralisée
- Le stockage et la distribution des effluents
La réussite d’un projet de cette ampleur nécessite des compétences et un investissement sans faille des équipes.
Aujourd’hui nous mettons à l’honneur le travail des projeteurs :
Organisation du travail
La mission du projeteur dans un projet débute à partir du moment où le client passe la commande. S’en suit alors une réunion de lancement avec les différentes équipes internes concernées : Chargé d’Affaires, Projeteur, Metteur au point, Automaticien, responsible tuyauterie… Celle-ci a pour but de présenter techniquement le projet à l’ensemble des parties et cadrer le planning.
ETUDES PRELIMINAIRES
1. PID PRELIMINAIRE (Schéma tuyauterie et instrumentation (Schéma tuyauterie et instrumentation)
Ce schéma est réalisé à partir des données de base du projet et des contraintes process.
Lors de cette phase, les projeteurs travaillent en collaboration avec les chargés d’affaires qui leur fournissent les données de l’installation (pression, température, type de fluides, liste de lignes, équipements…)
Ce schéma sera corrigé et modifié à plusieurs reprises lors de réunions revues PID, permettant de cadrer les besoins et le fonctionnement global.
2. MAQUETTE 3D PRELIMINAIRE
La maquette 3D est la base de travail du projeteur. Elle lui permet de réaliser une vue d’ensemble du projet et de pouvoir déterminer toutes les caractéristiques de l’installation (modélisation des équipements, des charpentes, du génie civil et des cheminements de tuyauterie). Cette maquette servira ensuite de support aux équipes lors des phases d’achat.
A ce stade, c’est une ébauche préliminaire de l’installation. Elle sera ensuite adaptée tout au long du projet en fonction des ajustements techniques fournis par le client, les fournisseurs ou encore les chargés d’affaires.
3. GUIDES DES PLANS
Les plans guides peuvent être de chaudronnerie (bâche, barillet, cuves, pots, … et divers chaudronneries), de charpentes/serrurerie ou encore de Génie Civil.
Ils sont extraits de la maquette 3D préliminaire et servent à consulter les fournisseurs d’équipements et de travaux. Suite à la consultation, les fournisseurs transmettent en retour un plan d’exécution détaillé avec toutes les données nécessaires au dimensionnement de sa fourniture. Plusieurs échanges sont nécessaires pour cadrer les attentes techniques et finaliser.
Dans le cadre du projet BIOSYNERGY, ce sont plus de 35 plans guides (charpente, génies civil, chaudronnerie et serrurerie) qui ont été réalisés pour, sur cette partie, un travail en collaboration avec plus d’une vingtaine fournisseurs.
Plan Guide GC Plan Guide Charpente Plan Guide Chaudronnerie
4. NOTE DE CALCUL TUYAUTERIES
Une fois la maquette 3D préliminaire réalisée et les principaux équipements définis, les projeteurs réalisent les Notes de Calcul des tuyauteries soumises à la DESP (Directive des Equipements Sous Pression).
Celles-ci permettent d’ajuster le routing et le supportage des lignes de tuyauterie en fonction du couple température/pression.
Ces notes de calcul permettent aussi de valider les efforts ramenés aux équipement (charpente, chaudronnerie, génie civil) pour le bon dimensionnement de celle-ci par les fournisseurs
Dans le cadre du projet BIOSYNERGY, ce sont plus de 20 notes de calcul qui ont été réalisées pour valider 35 lignes de tuyauterie soumises à la DESP.
ETUDES ELABOREES
1. MAQUETTE 3D ELABOREE
Durant cette phase, le projeteur complète la maquette grâce à ses différents échanges avec les fournisseurs. Cela nécessite plusieurs allers/retours et commentaires de la maquette afin de cadrer le dimensionnement, pour aboutir à une validation des installations.
Lors de la phase d’achat des équipements et matériels, la maquette 3D est mise à jour grâce aux plans dimensionnels de chaque fournisseur (charpente, chaudronnerie, robinetterie, instrumentation). Le projeteur modélise précisément le supportage suite aux calculs de flexibilité.
ETUDES D’EXECUTION
Une fois l’ensembles des plans fournisseurs validés ou recollés, la maquette se concrétise et se rapproche de la conception finale.
Le projeteur peut extraire depuis la maquette tous les éléments afin de constituer les différents documents d’exécution.
1. CAHIER DE SUPPORTAGE
Ce document regroupe l’ensemble des plans de chaque support de tuyauterie nécessaire à la réalisation du chantier.
2. PLANS ISOMETRIQUES
Sur la base de la maquette 3D d’exécution, les projeteurs extraient les isométriques de chaque ligne de tuyauterie.
Ces schémas permettent de réaliser précisément chaque ligne de tuyauterie. On y retrouve le dimensionnel, les supportages suivant les calculs de flexibilité, mais aussi l’ensemble de la nomenclature matières.
L’extraction de l’ensemble des nomenclatures permet aux chargés d’affaires de consulter et d’acheter l’ensemble des équipements nécessaires à la réalisation sur le chantier (coudes, tubes, joint…)
Dans le cadre du projet BIOSYNERGY, ce sont plus de 435 plans isométriques qui ont été réalisés.
3. PLAN D’IMPLANTATION GENERALE
Ce plan est une extraction en vue 2D de la maquette 3D représentant l’ensemble de l’installation. Il positionne les équipements, les supports, et l’ensemble des lignes de tuyauterie et sert de support aux tuyauteurs lors du montage sur site.
4. MAQUETTE D’EXECUTION
Retrouvez le rendu de la maquette 3D en phase d’exécution :
FOCUS SUR BIOSYNERGY
Le projet en quelques chiffres pour l’équipe des projeteurs :
- Plus de 2 700 heures de travail
- Mobilisées depuis le lancement en juin 2021 jusqu’à début 2023.
- Une équipe de 4 projeteurs ont collaboré sur la conception des différents plans, schémas, NDC et maquettes, pour répondre aux contraintes du projet et réaliser les études dans les délais impartis.
C’est un projet significatif et emblématique pour Coretec, de par la taille et les enjeux techniques. En effet, un projet moyen mobilise environ 200/300 heures de travail projeteur.
Complexité du projet :
Elevée : La difficulté étant due au volume de tuyauteries à tracer et à la gestion du travail à 4 sur un même projet.