Augmentation de l’apport de chaleur au RCU via l’installation d’un nouvel échangeur
Coretec réalise un projet d’optimisation énergétique pour l’UVE de Nevers, exploité par VEOLIA SONIRVAL :
Mise en place et raccordement d’un hydrocondenseur pour valoriser de la chaleur vers un RCU.
ACTEURS DU PROJET
VEOLIA est un groupe de services qui opère sur les marchés de l’eau, des déchets et de l’énergie. SONIRVAL est une filiale de VEOLIA, qui exploite l’Usine de Valorisation Energétique de Nevers. Dans le cadre du projet, VEOLIA est attributaire des huit lots de travaux comprenant notamment la chaudière et la thermique RCU.
SEPOC est l’entreprise en charge de la maitrise d’œuvre du projet. Elle se charge de la planification, du suivi technique/financier et de la gestion du projet global.
CORETEC accompagne les sites industriels, les acteurs du secteur des déchets et les infrastructures, sur les installations de production d’utilités process, l’optimisation énergétique et la décarbonation des utilités, en phase d’Expertise, d’Ingénierie d’avant-projet et de Réalisation en conception/construction.
PROJET GLOBAL
Dans le cadre d’un projet du Groupe, VEOLIA a pris la décision de réaliser des travaux d’amélioration des performances environnementales, industrielles et économiques pour l’UVE de Nevers.
L’Unité de Valorisation Energétique est constituée d’une ligne d’incinération des déchets d’une capacité annuelle de traitement de 46 000 tonnes maximum.
La vapeur produite grâce au traitement des déchets permet de produire de l’électricité grâce à une groupe turbo-alternateur et d’alimenter en électricité le réseau RTE.Elle permet également d’alimenter en chaleur le réseau de chauffage urbain (RCU), par la condensation de la vapeur dans un hydrocondenseur de 10MWth.
Chaque année, ce sont environ 70 000 habitants qui sont approvisionnés sur Nevers et son agglomération.
PROJET MIS EN OEUVRE PAR CORETEC
A la suite d’un Appel d’Offres, CORETEC a obtenu le marché de travaux pour étudier, fournir, réaliser les travaux et mettre en service l’installation de l’UVE de Nevers.
Principe de la solution
Dans le cadre de ce projet, Coretec assure l’ensemble de l’ingénierie, conception, chantier sur site et mise en route des installations.
Le périmètre de la prestation comprend :
- Les études d’exécution et les plans d’exécution des ouvrages,
- La fourniture et mise en place d’un hydrocondenseur de 3,5 MWth,
- La fourniture et la mise en place de la robinetterie motorisée, l’instrumentation, la robinetterie mécanique.
- Les raccordements hydrauliques vapeur HP et les équipements de détente / désurchauffe associés,
- Les raccordements hydrauliques des condensats associés jusqu’au dégazeur et côté secondaire de l’hydrocondenseur,
- Les raccordements des évacuations des purges, rejets, vidanges et évents
- Les travaux de serrurerie pour accueillir les équipements.
- Les études fonctionnelles dont la réalisation de l’analyse fonctionnelle,
- La fourniture et la mise en place des équipements électriques et les raccordements électriques entre nos différents équipements et jusqu’à une boite de jonction,
- L’isolation thermique des équipements et tuyauteries,
- Les essais de fonctionnement et la mise en service de l’ensemble des équipements installés en coordination avec l’exploitant et le Maître d’Ouvrage.
Et maintenant ?
Après avoir réalisé les études d’exécution, cela fait maintenant 2 semaines que le chantier a débuté et il est prévu de mettre en service l’installation fin 2023.
Les charpentes métalliques sont installées, ainsi que l’hydrocondenseur et les travaux de raccordements hydrauliques ont débuté. Le raccordement aux interfaces est prévu lors de l’arrêt technique d’octobre 2023.
ENJEUX DU PROJET
- S’intégrer dans un environnement existant et contraint
- Fournir une énergie compétitive au RCU
- Réaliser les travaux dans une centrale en exploitation et dans des conditions de sécurité optimales.
- Maitriser la période d’arrêt usine pour réaliser les raccordements avec les installations existantes
- Gérer la coactivité avec les différents lots du projet
- Respecter le planning de projet et mettre la chaleur à disposition du réseau à la date convenue.
PERFORMANCES PROJETEES
L’installation va permettre de maximiser la puissance fournie par l’usine en limitant les besoins en vapeur HP (vapeur non-turbinée).
Les deux échangeurs, un rajouté par CORETEC et un autre déjà présent, permettront d’atteindre des températures de départ du RCU variant entre 85°C et 105°C selon la température extérieure.
La puissance délivrée sera d’environ 10 MW en sortie de l’usine.