Récupération de chaleur pour alimenter le RCU de la ville de Clermont-Ferrand
PROJET GLOBAL
La métropole de Clermont-Ferrand (CAM) portait un projet d’extension de son réseau de chauffage urbain (RCU), qui prévoyait une partie de la fourniture de chaleur réalisée par l’Unité de Valorisation Energétique (UVE) de VERNEA, qui appartient au VALTOM (collectivité publique en charge de la valorisation et du traitement des déchets ménagers du Puy-de-Dôme et du nord de la Haute-Loire).
L’énergie de l’UVE était jusque-là valorisée sous forme électrique. SUEZ qui a l’exploitation de VERNEA, a donc été missionné pour réaliser les travaux au sein de l’installation et permettre son raccordement au nouveau RCU de Clermont-Ferrand.
C’est dans ce cadre que Coretec a réalisé pour SUEZ les travaux de mise en place et de raccordement d’un hydrocondenseur sur le site de VERNEA pour alimenter le RCU de Clermont-Ferrand.
Schéma avant les travaux de valorisation :
Suite aux travaux réalisés sur le réseau vapeur, une partie de l’énergie est désormais valorisée sur le RCU. Un hydrocondenseur a été ajouté et utilise une partie de la vapeur soutirée au niveau du turboalternateur.
PROJET MIS EN OEUVRE PAR CORETEC
Coretec a assuré l’ensemble de l’ingénierie, conception, chantier sur site et mise en route de l’installation de récupération de chaleur, comprenant :
- Les études d’exécution, dont les études aérauliques hydrauliques, les définitions de matériels, les plans et maquettes 3D,…,
- La construction d’un local pour la sous-station comprenant l’hydrocondenseur,
- La fourniture et la mise en place d’un hydrocondenseur de 15MW,
- Le raccordement hydraulique vapeur HP, vapeur MP, les équipements de détente désurchauffe et la mise en place d’équipements sur le soutirage turbine,
- Le raccordement de l’eau du RCU à l’hydrocondenseur grâce à 100ml de conduite enterrée sur un terrain industriel privé,
- La réalisation d’une chambre à vannes pour l’interface privée/public du réseau de chaleur,
- L’isolation thermique des équipements,
- La fourniture et l’ensemble des raccordements électriques entre les différents équipements et l’armoire existante dans le local électrique,
- L’analyse fonctionnelle de l’installation de récupération de chaleur, permettant le pilotage de l’installation et les remontées d’informations, et la modification du programme et des vues IHM,
- Les essais de fonctionnement et la mise en service de l’ensemble des équipements installés en coordination avec l’exploitant et le Maître d’Ouvrage.
ENJEUX DU PROJET
Maitrise du projet :
- Maitrise des périodes d’arrêt de production,
- Délivrance d’eau chaude au RCU à la date impartie,
- Chantier réalisé dans les délais impartis et dans des conditions de sécurité optimales.
Maitrise de la mise en service et mise en production industrielle :
- Assurer la performance énergétique de la future installation en accord avec les attentes de l’interlocuteur,
- Assurer le fonctionnement de l’installation avec la nouvelle configuration en sous-tirage turbine de la chaleur,
- Préparer la mise en service pour coordination des contraintes process et des contraintes de mise en service des nouveaux équipements.
Planning de réalisation :
L’installation a été réalisée puis raccordée au RCU de mars à octobre 2023.
La mise en service s’est ensuite déroulée en novembre 2023.
L’installation est depuis en service et a commencé à alimenter les consommateurs du RCU.
Performances :
L’installation de cet hydrocondenseur de 15MW permet de valoriser quotidiennement environ 240MWh d’énergie sur le réseau du RCU.