Publié le 14 juin 2022
Refroidissement et Utilités process
Étude refroidissement utilités process
Le site industriel chimique GUERBET de Lanester fabrique des principes actifs et produits intermédiaires.
Le projet consiste à adapter les installations existantes de production de froid -25°C et +6°C pour subvenir aux nouveaux besoins liés à l’augmentation de la production.
La mission a débuté en 2018 par l’établissement du schéma directeur des installations de production de vapeur et de froid de l’usine, pour se concrétiser en 2022 par les travaux.
Missions de CORETEC
- 2018 : Réaliser le schéma directeur des installations de production de froid -25°C et +6°C et de vapeur :
- Définition des besoins futurs de froid -25°C et +6°C et de vapeur.
- Définition des solutions techniques permettant de répondre au besoin.
- Études des solutions de production de froid -25°C et +6°C en fluide naturel (ammoniac) et HFO ainsi que l’intégration des contraintes du site : consommation d’eau (TAR ou refroidisseur adiabatique), performance énergétique (consommation d’électricité et de gaz).
- Études des solutions pour la production de vapeur 6 bars : chaudières neuves, rénovation chaudières existantes…
- Comparatif technique et économique des solutions.
- 2020 : Réalisation de l’avant-projet sommaire pour la production de froid -25°C et +6°C de la solution retenue par GUERBET (100% ammoniac), visant à consolider la solution technique, le budget de projet, le planning, le phasage, …
- 2021 / 2022 : Réalisation de l’avant-projet détaillé et des consultations pour la mise en œuvre des nouvelles productions de froid :
- Froid -25°C : mise en place d’un groupe de production d’eau glacée -25°C de 630 kW à l’ammoniac.
- Froid +6°C : mise en place d’un groupe de production d’eau glacée +6°C de 3 400 kW à l’ammoniac.
- Mise en œuvre de Tours aéroréfrigérantes fermées de 5 MW pour le refroidissement des groupes.
- Réalisation des raccordements hydrauliques en arrêt et hors arrêt avec les modifications hydrauliques de distribution permettant d’alimenter les consommateurs futurs.
- Réalisation des travaux annexes d’intégration : génie-civil, serrurerie, électricité, traitement d’eau.
Enjeux et gains du projet
- Dimensionner le besoin en fonction de l’augmentation de la production du site selon différents scénarios.
- Répondre aux besoins croissants de froid -25°C et +6°C, sans interruption de la production, et avec un phasage des investissements.
- Passage de l’intégralité des productions de refroidissement de l’usine à l’ammoniac, permettant de limiter l’impact environnemental de l’installation.
- Améliorer le COP global de l’installation de production de froid de 100 % : gain énergétique de 3 300 MWh/an, soit environ 230 k€ / an (en considérant un coût de l’électricité à 70€/MWh).
Ce que Coretec a apporté
- L’expertise technique d’ingénierie spécialisée et indépendante, permettant de définir des solutions compétitives, fiables et performantes.
- La réalisation de chiffrages budgétaires sur la base de consultations préliminaires et de budgets consolidés, qui permettent de sécuriser le CAPEX.
- Alignement technique des fournisseurs de groupe froid avec intégration de l’ensemble des consommations énergétiques sur un horizon 10 ans (selon la production projetée par Guerbet).