Nos marchés
Les enjeux sont multiples et d’une importance telle que le travail à réaliser est énorme :
- Il s’agit d’adapter nos infrastructures de production industrielle pour qu’elles deviennent de véritables outils de transition vers une économie décarbonée et circulaire,
- Il s’agit de le faire en inversant la tendance de fond par la relocalisation de nos productions, mouvement qui s’impose de plus en plus comme un enjeu majeur pour l’Europe et pour la France en particulier.
Ils ont permis :
- De réduire de 20 % environ l’intensité énergétique de l’industrie,
- De réduire la consommation énergétique nette de l’industrie de 15 % environ,
- De réduire la part de l’industrie dans la consommation française de 26 à 22 %.
Cependant ces évolutions positives restent modestes au regard du contexte.
Coretec, une ressource experte
L’effort qui reste à réaliser pour être à la hauteur de ces enjeux est donc très important. Pour augmenter sensiblement les capacités de production tout en réduisant leur impact sur les plans énergétiques et environnementaux, il sera nécessaire :
- que les gains d’efficacité soient d’un autre ordre de grandeur,
- de produire une énergie décarbonée sur les sites industriels.
Pour tous les industriels qui vont devoir faire face à ces enjeux, Coretec constitue une ressource indépendante et expérimentée s’agissant de la production de l’énergie et des utilités, de leur distribution et de leur consommation.
Une ressource susceptible d’apporter des compétences pointues mais aussi une vision globale et large de la performance énergétique des sites de production, des solutions technologiques existantes et en développement.
Une vision globale
Dans ce contexte, nous travaillons avec de très nombreux secteurs de la production industrielle mais aussi avec les industriels pour lesquels la production d’énergie fait partie du cœur de métier : chauffage urbain, usines de traitement de déchets, production électrique.