Chaufferie biomasse Rivénergia : Coretec réalise l’installation en GME à Maizières-lès-Metz !

LES ACTEURS DU PROJET
Rivénergia Maizières-les-Metz : La filiale de l’UEM, est délégataire du réseau de chaleur urbain. Elle est également maître d’ouvrage de ses unités de production (biomasse et secours gaz), assurant leur réalisation, exploitation, entretien et maintenance.
PGAR : PGARchitecture est une agence d’architecture qui conçoit et pilote la réalisation de projets, depuis l’étude jusqu’à la livraison. Dans le cadre du GME, l’entreprise réalise l’architecte de la chaufferie.
3CBAT : 3C BAT est une entreprise spécialisée dans la réalisation de projets de couverture, charpente, étanchéité, isolation… Elle fait également partie du GME (Groupement Momentané d’Entreprises) avec Coretec.
WEISS : WEISS France Énergie conçoit et installe des chaufferies biomasse et chaudières bois (1 à 17 MW), des études à la mise en service ou service après-vente pour les réseaux de chaleur. C’est le constructeur des chaudières biomasse de ce projet dans le cadre du GME.
CORETEC : CORETEC réalise la mise en place d’équipements chaufferie ainsi que leurs raccordements hydrauliques et aérauliques à la chaufferie biomasse. C’est le mandataire du GME formé avec PGAR, 3CBAT et WEISS.
LE PROJET
L’UEM avait pour projet la réalisation d’une nouvelle unité biomasse permettant d’alimenter le réseau de chauffage urbain de la ville de Maizières-Lès-Metz.
Dans ce contexte, CORETEC a répondu à son appel d’offre en GME avec PGAR, 3CBAT et WEISS et a gagné la réalisation des travaux.
En août 2023, les travaux de construction de la chaufferie biomasse Rivénergia ont débuté rue Émile Gallé, dans une zone stratégique à proximité de la future clinique Elsan, actuellement en court de construction.
LA CHAUFFERIE
Composée de deux chaudières biomasse de 4,3 MWth et 1 MWth, complétées par deux chaudières gaz de 5 MW chacune, la chaufferie biomasse Rivénergia est conçue pour délivrer une puissance totale d’environ 15.3 MW au réseau de chaleur urbain.
Celui-ci s’étendra sur 12km à Maizières-lès-Metz et Talange, desservant près de 2 600 logements type F3. Il alimentera également des équipements publics, avec une part d’énergie renouvelable utilisée supérieure à 90%.
Le projet représente un investissement de 18 millions d’euros (dont 7 pour la Centrale) porté par la SEM Rivénergia (UEM), avec une Délégation de Service Public de 20 ans.
L’approvisionnement en plaquettes forestières, issues à 100 % de la ressource locale (rayon d’approvisionnement ≤ 70 km), permettra une production énergétique utilisant un combustible renouvelable et évitera l’émission d’environ 2 500 tonnes CO₂/an.
Les travaux de réseau ont commencé en septembre 2023, avec plus d’un tiers des canalisations déjà posées. La centrale biomasse devrait entrer en production d’ici la fin du 1er trimestre 2025, pour une mise en service complète de toutes les parties du GME prévue avant l’été 2025.
PRESTATION REALISEE
Dans le cadre de ce projet, Coretec était mandataire de réalisation de la centrale biomasse, en groupement avec PGAR, 3CBAT et WEISS.
Nous avons assisté UEM en ingénierie de projet, depuis les études d’exécutions jusqu’à la mise en service des installations.
Côté réalisation, Coretec a mis en place les équipements de la chaufferie gaz, ainsi que leurs raccordements hydrauliques et aérauliques à la chaufferie biomasse.
FOCUS SUR LE CHANTIER
Après une phase d’études d’exécution courant 2024, qui a permis de définir et sélectionner les équipements, Coretec a ensuite réalisé les travaux sur site avec ses équipes de tuyauterie/soudage internes dès la fin d’année 2024 et jusqu’en avril 2025.
La prestation réalisée par Coretec comprend la fourniture et mise en place de :
- 2 chaudières eau chaude 5MWth fonctionnant au gaz naturel, pour assurer le secours du réseau
- 4 cheminées de 22m mono-conduit et des carneaux de liaison depuis les chaudières GN et les chaudières bois,
- Raccordements gaz, eau jusqu’aux interfaces,
- Les équipements nécessaires au fonctionnement du réseau de chaleur : pompes de circulation, système de traitement d’eau, groupe de maintien de pression,
- Le poste HT (Haute Tension) incluant le transformateur, les protections électriques, le TGBT et l’ensemble des raccordements électriques,
- Les équipements de contrôle commande, le poste de supervision.
MISE EN SERVICE
Une fois l’installation prête à fonctionner, nos équipes EIA (Electricité Instrumentation Automatisme) interviennent afin de tester et vérifier les installations avant leur mise en service industrielle.
Pour ce projet, les missions réalisées par nos techniciens sont la mise en service des :
- 2 chaudières bois et 2 chaudières gaz,
- Du traitement d’eau,
- Du poste haute tension.
Nos équipes EIA ont terminées la première phase de mise en service de nos installations, mais retourneront sur le site d’ici quelques semaines pour y réaliser une dernière étape : les essais de cascade de chaudière lorsque le client aura de la charge disponible sur son réseau.
ENJEUX DU PROJET
- Pour Coretec :
- Etre mandataire technique et commercial du projet dans le cadre du GME,
- La coordination des travaux avec les différents sous-traitants et cotraitants.
- Pour l’UEM :
- Prioriser l’usage des chaudières bois pour la production.
LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES
4 Chaudières installées :
- 2 chaudières biomasse de 4,2 MW et 1 MW,
- 2 chaudières d’appoint de 5 MW gaz.
- Le Réseau de Chauffage urbain :
- 6 700 m de canalisations,
- 3 600 équivalents logements F3 + équipements.
- Une performance optimale : > 91 % d’énergie renouvelable, avec un rendement thermique élevé.
- Valorisation énergétique de l’installation : 2 500 tonnes CO₂/an.
- CAPEX : 7M€ au total, dont 2,2M€ pour la partie de CORETEC
- Durée du chantier : 2 ans environ.