Coretec voit triple pour le projet de chaufferie vapeur du nouveau site d’Evotec Biologics à Toulouse.
Coretec réalise un projet de chaufferie industrielle pour le compte d’Eiffage chez Just-Evotec Biologics à Toulouse :
Mise en œuvre de 3 chaudières vapeur 4T/h pour leur nouveau site de production pharmaceutique.
LES ACTEURS DU PROJET
EVOTEC est un groupe allemand des sciences de la vie spécialisé dans la production biopharmaceutique. Il a récemment lancé, avec sa filiale Just- Evotec Biologics, la construction d’une unité de production baptisée « J.POD Toulouse ». Cette nouvelle usine pourra accueillir, dans un premier temps, 2 lignes de production, puis 6, à terme.
EIFFAGE est un groupe de construction français, qui accompagne ses clients au travers de de nombreux domaines de travaux publics : construction, infrastructures, concessions et énergie. Dans le cadre du projet, Eiffage Énergie Systèmes est attributaire d’un lot de travaux comprenant notamment l’HVAC et les utilités.
CORETEC accompagne les sites industriels, les acteurs du secteur des déchets et les infrastructures, sur les installations de production d’utilités process, l’optimisation énergétique et la décarbonation des utilités, en phase d’Expertise, d’Ingénierie d’avant-projet et de réalisation en conception/construction.
LE PROJET GLOBAL
L’entreprise allemande de R&D pharmaceutique, Evotec, a décidé de s’implanter à Toulouse pour le développement de sa nouvelle usine de production biopharmaceutique de 15 000m2, baptisée J.POD Toulouse. Celle-ci permettra d’alimenter l’ensemble du continent européen en solutions thérapeutiques.
Les futurs locaux abriteront un bâtiment principal accueillant la production, une zone de bureaux et laboratoires de recherche, ainsi qu’une zone logistique. Cet ensemble viendra compléter les infrastructures existantes du centre de recherche et développement européen du groupe allemand déjà implanté sur place.
Les premières actions de travaux ont débuté depuis septembre 2022 avec un objectif de démarrage des 2 premières lignes de production, prévu pour 2024. A long terme, cette installation pourrait abriter 6 lignes de production.
Subventions et financement :
Le projet représente un budget d’environ 150 millions d’euros. Il a bénéficié de subventions du gouvernement, mais aussi de financements de la part de la région Occitanie et de la métropole de Toulouse. Elle vise d’ailleurs la certification LEED Silver, certification écologique qui valorise l’architecture écologique et les bâtiments de haute qualité environnementale.
LE PROJET MIS EN OEUVRE PAR CORETEC
A la suite d’un Appel d’Offres, CORETEC a obtenu le marché de travaux pour étudier, fournir, réaliser les travaux et mettre en service la chaufferie vapeur de Just Evotec Biologics.
Principe de la solution
Dans le cadre de ce projet, Coretec assure l’ensemble de l’ingénierie, conception, chantier sur site et mise en route des installations.
Le périmètre de la prestation comprend :
- La réalisation des études projet et des études d’exécution,
- La fourniture d’une production de vapeur composée de 3 chaudières vapeur de 4 T/h à 12 bars BABCOCK WANSON, fonctionnant en cascade,
- La fourniture de trois cheminées de 15 mètres et 500 mm de diamètre, y compris l’ensemble des carneaux de raccordement,
- La mise en place d’un dégazeur thermique de 8m3, ainsi que les pompes alimentaires
- La fourniture et mise en place des équipements de traitement d’eau d’appoint par adoucisseur
- La fourniture et mise en place des raccordements vapeur et condensats, notamment un barillet vapeur, jusqu’aux limites de fournitures en chaufferie
- La fourniture des équipements et les raccordements nécessaires au fonctionnement de la chaufferie : réseau gaz naturel, eau appoint, eau alimentaires, vidanges/évents, …
- Le suivi de projet et de chantier sur site.
- La réalisation des travaux de manutention, de raccordements électriques et de calorifuge.
- La mise en service de l’installation, en collaboration avec le client et le constructeur de chaudières, et la validation du fonctionnement d’ensemble et des performances
Et après ?
Nous sommes actuellement sur la fin du chantier, le calorifuge et l’électricité sont en cours de finalisation.
S’en suivra, la mise en service de l’installation dès novembre 2023, puis la mise en production industrielle de la chaufferie, prévue début 2024 .
ENJEUX DU PROJET
Maitrise du projet :
- Réalisation des études d’exécution globales projet : distribution vapeur usine/process, tuyauterie / installation, électricité / contrôle commande
- Chantier réalisé dans les délais courts et dans des conditions de sécurité optimales
Maitrise de la mise en service et mise en production industrielle :
- Préparation de la mise en service pour coordination des contraintes process et des contraintes de mise en service des nouvelles chaudières.
- Gestion de la bascule entre chaufferie de l’ancien site et nouvelle chaufferie.
LE PROJET EN QUELQUES CHIFFRES
- 3 chaudières de 4T/h installées en local chaufferie
- Préfabrication 100% made in Coretec !
- 2 600 pouces de tuyauterie assemblés, dont 2100 réalisés dans notre atelier préfabrication
- 3 mois de chantier de tuyauterie
- 1 mois de calorifuge et électricité