Transformation d’un local en chaufferie vapeur 8+12 T/h pour Euroserum
Le projet
Le site industriel agroalimentaire de Euroserum, à Bas-en-Basset (43), a confié à Coretec son projet de nouvelle chaufferie industrielle.
Dans le cadre de ce projet, nous avons installé une nouvelle chaudière vapeur gaz naturel 12 T/h et une chaudière vapeur déplacée de 8 T/h, ainsi que l’ensemble des communs chaufferie.
Le projet comprend l’ingénierie projet et les études d’exécution, la réalisation de la chaufferie dans un local existant, la mise en place des chaudières, la fourniture des équipements chaufferie (bâche alimentaire, cheminée, traitement d’eau,…) et l’ensemble des travaux de raccordements.
Périmètre de la prestation
Dans un premier temps, nous avons modifié un bâtiment existant pour le convertir en bâtiment chaufferie, afin d’accueillir les équipements fournis.
Pour ce qui est de la fourniture et mise en place des équipements en chaufferie, nous avons réalisé :
-
L’intégration d’une chaudière vapeur neuve de 12 t/h au gaz naturel BABCOCK WANSON,
-
La mise en place d’une chaudière vapeur déplacée de 8 t/h au gaz naturel,
-
Le montage d’une cheminée inox bi-conduit autostable de 17m avec carneaux de raccordement,
- Un système de récupération de chaleur sur les fumées de la chaudière 12 T/h par économiseur à condensation de 420 kW pour préchauffer l’eau neuve.
- Une bâche alimentaire avec pompes alimentaires, pot d’éclatement,…
- Un ensemble de traitement d’eau comprenant :
- Filtres
- Adoucisseur
- Osmoseur,
- Cuve et pompes,
L’ensemble des raccordements gaz naturel, eau brute, eau alimentaire, vapeur, évents, vidanges, air comprimé… jusqu’aux interfaces en chaufferie ont été réalisé.
Nous avons également mis en place une armoire électrique de distribution de puissance et de contrôle commande et réalisé les raccordements électriques.
Afin de liaisonner la nouvelle chaufferie aux réseaux de l’usine, nous avons réalisé les travaux de raccordements des réseaux vapeur et condensats, avec cheminement sur rack en extérieur et à l’intérieur des locaux de l’usine.
Depuis plusieurs mois, nos équipes étaient sur le site pour réaliser ce chantier.
Découvrez son avancement :
Ces travaux ayant été finalisés, nos équipes ont participé à la mise en service, en collaboration avec le chaudiériste BABACOCK WANSON et les équipes d’EUROSERUM.
Points sensibles et enjeux
Ce projet est intéressant de par ses enjeux techniques :
- Reconvertir un local de stockage en chaufferie vapeur, ergonomique et exploitable
- Intégrer une chaudière vapeur neuve de 12T/h et une chaudière vapeur de 8 T/h, récupérée au sein du Groupe EUROSERUM, pour l’installer dans la nouvelle chaufferie
- Améliorer la performance énergétique de la chaufferie vapeur, en intégrant notamment un économiseur à condensation sur les fumées