Projet de récupération de chaleur fatale et production de vapeur
CORETEC réalise un projet de récupération de chaleur pour un démonstrateur industriel !
LE PROJET
Coretec a réalisé, pour un site industriel, une étude de design permettant de définir le périmètre technique d’une solution, son dimensionnement et son budget.
Suite à cela, un travail commun, avec les différentes parties du projet, a permis de préciser le contenu définitif de la solution technique, notamment au niveau du budget d’investissement.
Il a ensuite été décidé de réaliser ce projet de récupération de chaleur fatale sur des fumées process afin d’alimenter une production de vapeur dans le cadre d’un projet de R&D.
PRESTATION REALISEE
Nous réalisons dans ce contexte :
- La fourniture et l’installation d’un système de récupération de chaleur sur les fumées du four comprenant l’échangeur et ses accessoires (ventilateur, réseau de gaines aérauliques et registres, …)
- La fourniture d’un conteneur 40 pieds équipé avec ventilation, éclairage,… qui accueille la production de vapeur.
- La fourniture et l’installation dans le conteneur des équipements de production de vapeur (vaporisateur, surchauffeur et secours électrique)
- La fourniture, l’installation et le raccordement d’une cuve tampon thermique et d’une cuve d’expansion à proximité de ce conteneur
- La réalisation des raccordements hydrauliques entre les différents équipements
- Les travaux d’installation et de raccordement sur site dont charpente, tuyauterie, calorifuge,…
- L’armoire électrique de contrôle commande et les raccordements électriques entre cette armoire et les différents équipements
- L’analyse fonctionnelle permettant le pilotage de l’installation et les remontées d’informations au site
- L’ensemble de l’ingénierie projet, de la conception à la mise en route des installations
Ce projet ambitieux, combinant récupération de chaleur fatale, stockage thermique et production de vapeur process, est un condensé du savoir-faire de CORETEC.
Suite aux études d’exécution, nos équipes de chantier sont actuellement à pied d’œuvre :
- Sur site, avec la réalisation des travaux dans la zone de récupération de chaleur : Montage de la charpente, installation du récupérateur de chaleur et du ventilateur, raccordement des gaines DN 600,… Les prochaines étapes consisteront à finaliser les gaines ainsi que l’ensemble des raccordements en tuyauterie.
- A l’atelier avec les travaux de montage dans le conteneur des équipements de production de vapeur et de fonctionnement / régulation de l’ensemble : vaporiseur, pompes, vannes de régulation,…
➡️ A suivre…