Publié le 22 octobre 2024
Vie coopérative et RSE

Bienvenue dans la SCOP à nos 4 nouveaux associés !

Vendredi 14 juin dernier s’est tenue l’Assemblée Générale annuelle de la Coopérative CORETEC.
A cette occasion, plusieurs sujets ont été abordés par les associés dans la matinée, notamment celui de l’entrée dans la SCOP de 4 candidats. S’en est, ensuite, suivi un repas partagé ainsi qu’une après-midi avec tous les salariés.

 

Une SCOP innovante, détenue à 100% par ses salariés

Coretec est une société anonyme (SA) qui, en 2013, a pris une décision stratégique majeure en adoptant le statut juridique de SCOP (Société Coopérative et Participative)
Ce choix, à l’origine fait pour conserver notre indépendance, traduit de notre engagement pour un modèle d’entreprise collaboratif et équitable, où les salariés ne sont pas seulement des employés, mais aussi des décisionnaires au travers de leur rôle d’associés.
Chez Coretec, cette spécificité se manifeste par le fait que notre société est détenue à 100% par ses collaborateurs, faisant de chaque membre de l’équipe un décisionnaire des axes stratégiques de l’entreprise et un acteur clé du succès de l’entreprise.

 

Un fonctionnement démocratique et participatif

Chaque année, l’ensemble des associés se réunissent lors de l’Assemblée Générale pour aborder et voter des sujets stratégiques importants pour l’avenir de la société. Cet événement est l’occasion de partager les performances de l’entreprise, de définir les grandes orientations et de prendre des décisions collectives. Parmi ces décisions, il y a, entre autres, celle d’intégrer de nouveaux membres à la SCOP et tous les trois ans, l’élection de représentants au conseil d’administration. Ce système démocratique assure une gouvernance transparente et représentative des intérêts de l’ensemble des salariés.

 

Devenir associé, une opportunité pour les collaborateurs investis

Chez Coretec, nous croyons fermement que chaque collaborateur, doit avoir l’opportunité de devenir associé et de participer activement à la gestion de la société. Les salariés ayant au moins 18 mois d’ancienneté ont ainsi la possibilité de candidater pour rejoindre la SCOP. Cette année, nous sommes fiers d’annoncer que quatre nouveaux membres de notre équipe ont fait le choix de franchir ce cap de devenir associés et ont été élus par l’assemblée : Tony, Antoine, Brice et Nasser.
Avec ces 4 nouvelles arrivées, la SCOP compte donc désormais 36 associés sur 49 salariés, soit près de 3/4 des collaborateurs !

DECOUVREZ QUI SONT NOS NOUVEAUX ASSOCIES

Tony nouveaux associés

Tony MARTINS, 26 ans, travaille chez Coretec depuis presque 3 ans.
Chef de projets clé en main

Son rôle dans l’entreprise :

  • Réalisation d’études de détails,
  • Gestion des achats des matières et équipements associés,
  • Conduite du chantier de réalisation et de la mise en service de la nouvelle installation.

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :

« L’effervescence et l’esprit d’équipe autour de la gestion des projets est telle qu’on a envie d’aller plus loin, de ne pas gérer que des projets type travaux mais aussi de participer à la vie de l’entreprise, les choix qui s’y font et la gestion de son avenir. Et pour ce faire, il ne semble pas exister de meilleure solution que celle d’en devenir associé. »

 


 

Antoine nouveaux associés

Antoine COCATRIX, 35 ans, travaille chez Coretec depuis bientôt 2 ans.
Chef de projets clé en main

Son rôle dans l’entreprise :

  • Piloter le projet de la conception à la mise en service,
  • Gérer la relation client,
  • Etablir et ajuster le planning
  • Piloter le budget du projet

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :

« Je souhaitais devenir associé pour faire ma part et faire avec un collectif, dans
une entreprise qui concilie utilité sociale et viabilité économique.
Aujourd’hui, je souhaite m’y investir durablement et aller plus loin dans l’engagement afin de prendre part aux décisions, d’écouter les autres, de donner son avis pour trouver la meilleure voie ensemble et garantir l’outil de travail commun.
Je suis fier du travail qu’on réalise à CORETEC et en phase avec ses valeurs. J’apprécie notamment la confiance, la recherche de cohésion et l’esprit d’équipe, l’accent donné à la sécurité. »

 


 

Brice nouveaux associés

Brice DUBOIS, 22 ans, travaille chez Coretec depuis 4 ans.
Tuyauteur – Superviseur

Son rôle dans l’entreprise :

  • Réaliser des lignes de tuyauteries
  • Installer des utilités sur les différents projets que nous avons
  • Repartir le travail sur les chantiers aux différentes équipes sur place.

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :

« Comme je l’ai énoncé lors de ma présentation aux associés, le devenir c’est un engagement et une certaine preuve de passions pour le projet commun.
Mais devenir associé, c’est la concrétisation lorsque que vous êtes impliqué dans les projets et assidu dans l’entreprise. C’est d’avoir la récompense de votre travail accomplie mais aussi d’avoir au sein même de l’entreprise des personnes avec les mêmes objectifs de croissance et du travail bien fait. Tout naturellement cela permet entre les différents pôles de l’entreprise d’être en cohésion et de se pousser vers le haut.
Je n’ai connu qu’une seule entreprise et pas n’importe laquelle, devenir associée c’est un pacte solide et durable dans le temps. »

 


 

Nasser nouveaux associés

Nasser ZERROUGUI, 60 ans, travaille chez Coretec depuis 7 ans.
Soudeur

Son rôle dans l’entreprise :

  • Fusionner l’assemblage de tuyauterie en soudure TIG ou arc.

On arrive ensuite à faire des radios sur des soudures pour voir s’il n’y a pas de fuites, par exemple.
Il faut toujours que ce soit parfait pour réaliser une installation de qualité.

Pourquoi il veut devenir associé Coretec :       

« M’étant investi du mieux que j’ai pu pour la société, j’ai voulu devenir associé pour contribuer au développement de la SCOP et apporter des actions au niveau du travail. »

Voici 2 vidéos pour en découvrir encore plus !