Intégration d’une turbine vapeur et valorisation de chaleur fatale pour l’UIOM de Montbéliard
LES ACTEURS DU PROJET
VEOLIA Valest est le maitre d’ouvrage de ce projet. Il a la charge de la conception, la réalisation et le financement des travaux, ainsi que l’exploitation, l’entretien et la maintenance de l’UIOM (Usine d’Incinération d’Ordures Ménagères) et la fourniture de chaleur et électricité.
INTERPEC est l’intégrateur du groupe turbo-alternateur et a réalisé
le projet en GME (Groupement Momentané d’Entreprises) avec Coretec.
CORETEC réalise le lot valorisation énergétique pour l’UIOM de Montbéliard
et est mandataire du GME formé avec INTERPEC.
CONTEXTE
LE SITE
L’UIOM (Usine d’Incinération des Ordures Ménagères) de Montbéliard traite actuellement environ 50 000 tonnes de déchets chaque année avec ses 2 lignes de traitement des déchets, équivalent à 40 000MWh d’énergie valorisée !
Son site lui permet de valoriser ces ordures ménagères en les réinjectant dans le réseau de chaleur urbain grâce à leur incinération.
LE PROJET
L’unité de traitement de Montbéliard fait l’objet d’investissements majeurs pour être rénovée. Dans ce cadre, les travaux portent sur la modernisation de l’UIOM actuelle et la déconstruction des ouvrages devenus inutiles. Également, des travaux de valorisation énergétique sont prévus, dont la mise en œuvre d’un groupe turbo-alternateur permettant de valoriser la chaleur fatale issue du traitement des déchets.
C’est dans ce contexte que Coretec, en collaboration avec INTERPEC, s’est vue confiée la gestion du lot de valorisation énergétique de l’UIOM de Montbéliard. Il consiste à mettre en place un système de valorisation électrique tout en garantissant l’apport de chaleur au réseau de chauffage urbain.
A l’issue des travaux, la capacité de traitement sera de 30 000 tonnes de déchets par an avec des performances environnementales améliorées.
PRESTATION REALISEE
Coretec a assisté son client en ingénierie de projet, depuis les études d’exécutions jusqu’à la mise en service des installations.
Après une phase d’études d’exécution courant 2023, qui a permis de définir et sélectionner les équipements, Coretec réalise actuellement les travaux sur site avec ses équipes de tuyauterie/soudage internes.
CHANTIER EN COURS
La prestation réalisée par Coretec comprend la fourniture et mise en place de :
- Un groupe turbo-alternateur vapeur fourni par INTERPEC,
- 2 hydro-condenseurs de 3,1MWth,
- Un aérocondenseur de 6,7MWth,
- Une bâche de récupération des condensats et sa panoplie de relevage vers la bâche alimentaire existante et l’intégration de 3 pompes alimentaires,
- Raccordements vapeur et condensats entre les différents équipements,
- Raccordement au RCU des 2 hydrocondenseurs et de l’échangeur ES/RCU,
- Armoires électriques et raccordements électriques associés y compris le raccordement des instruments fournis côté RCU,
- Régulations et l’automatisme permettant le pilotage de l’installation et les remontées d’informations.
Le chantier est en cours de finalisation avec l’ajout des dernières lignes de tuyauterie et leur calorifuge, viendra ensuite la mise en service de l’installation d’ici début 2025.
Découvrez la manutention du groupe turbo alternateur
ENJEUX DU PROJET
Performance énergétique :
- Maximiser la production électrique
- Assurer la livraison de la puissance thermique au réseau de chaleur
Continuité de production :
- Chantier sans impact sur la production
- Simplicité d’exploitation et de contrôle commande
En quelques chiffres :
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’efficacité énergétique et permettra à terme de valoriser chaque année 24 000MWh d’énergie, soit 950 tonnes de CO2. Le CAPEX de cette installation est d’environ 3,5M d’€, dont + d’1M€ de turbine.