2020
FRUITE
Remplacement groupe froid et optimisation de la production ECS
Le projet
Le site de La Roche Sur Foron (73) est spécialisé dans la fabrication de jus de fruits
Récupération d'énergie sur groupe froid pour préchauffe d'une cuve tampon et rationnalisation de la production d’eau chaude sanitaire dans un contexte agro-alimentaire
Synthèse Projet
-
Décarbonation110 tonnes de CO2 économisées *
-
LocalisationLa Roche Sur Foron
-
ClientFRUITE
-
Le projetA l’occasion du remplacement du groupe froid, Fruité a souhaité réfléchir à l’optimisation globale de sa performance énergétique par un préétude qui a conduit à une solution de valorisation de la chaleur du groupe froid pour la production d’ECS
-
MarchéAgroalimentaire
-
Enjeux du projetRemplacer un groupe froid et réaliser toutes les préparations sur un arrêt utilités de fin d’année. Récupérer l’énergie de désurchauffe du groupe froid pour préchauffe de l’eau chaude sanitaire site. Assurer la chauffe complémentaire de l’eau chaude sanitaire préchauffée par la vapeur site à disposition avec mise en œuvre d’un échangeur à sous-refroidissement performant.
Réalisation Coretec
Opération clé en main de de remplacement de la chaudière eau chaude par un skid vapeur eau chaude 250 kW et remplacement de groupe froid 400 kW 8-13°C, avec intégration des Certificats d’Economie d’Energie générés par le projet, comprenant :
- Remplacement d’un groupe froid par un nouveau groupe performant avec récupération d’énergie sur désurchauffe et mise en service sur arrêt.
- Fourniture et mise en place d’un skid vapeur eau chaude destiné à se substituer à la chaudière eau chaude existante vieillissante.
- Création d’une boucle de récupération sur la désurchauffe du groupe froid pour préchauffe de la boucle d’eau chaude sanitaire site (60°C) avec mise en place d’un ballon de 10 m3.
- Réalisation des raccordements hydrauliques des chaudières et de l’ensemble des travaux : raccordements électriques, travaux de peinture, travaux de calorifuge, …
- Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service.
La récupération de chaleur mise en œuvre dans le cadre de ce projet permet d’économiser plus de 100 MWh annuels par la substitution de gaz naturel et d’éviter l’émissions d’environ 30 tonnes de CO2.
* L’estimation du volume de CO2 économisé est calculé sur la base des émissions évitées par la chaufferie GN existante (0.241 tCO2/MWhpci).
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous