Energie Eau et déchets

Le secteur de l’Energie, de l’Eau et des Déchets concentre des activités structurantes et stratégiques avec de nombreux enjeux de gestion durable et intelligente des ressources.

Une infrastructure indispensable

Unité de valorisation énergétique, centrales de production électrique, réseaux de chauffage urbain, méthanisation, centrales d’approvisionnement et de traitement d’eau, approvisionnement du gaz, … toutes ces installations constituent la base de l’infrastructure indispensable au fonctionnement de l’industrie et de l’économie en général.

Des attentes élevées

Dans ce contexte, les exploitants de ces unités ont des attentes élevées :

  • Disposer d’unités fiables et assurer une continuité de service pour les industriels et collectivités locales, notamment par la limitation des temps d’arrêt pour travaux et la fiabilité des solutions mises en œuvre,
  • Respecter les réglementations en vigueur et être à la pointe en terme d’impact environnemental et de développement durable,
  • Améliorer la rentabilité des unités par l’optimisation des performances des installations, par le développement de nouveaux débouchés et consommateurs et par l’intégration de solutions/technologies innovantes.
Des enjeux d'avenir

L’intégration dans l’espace environnant, la performance énergétique, la fiabilité des réseaux de valorisation et de distribution sont autant d’enjeux d’aujourd’hui et de demain pour ces installations et des efforts constants sont réalisés en ce sens.
Un travail important reste à poursuivre pour s’adapter aux évolutions de marché et de contexte réglementaire, mais aussi en matière d’optimisation, en saisissant les opportunités offertes pas les développements technologiques.

Par ailleurs, l’intégration infrastructure/industrie soit par la valorisation de chaleur fatale, soit par l’approvisionnement des industriels à partir des réseaux, ouvre un large champ de possibilités qui doit permettre à la fois aux industriels et aux gestionnaires d’infrastructures de gagner en compétitivité, en performance et en impact environnemental.

Les compétences de spécialiste de CORETEC en matière de production et de distribution d’énergie et d’utilités sont donc particulièrement intéressantes pour tous les acteurs du secteur.

Sur les sujets de valorisation de chaleur fatale, qui peuvent être particulièrement complexes sur de multiples aspects, CORETEC a été particulièrement précurseur et dispose d’un solide retour d’expérience.
Des réponses concrètes

CORETEC apporte des réponses concrètes aux attentes du secteur avec :

  • La réalisation d’audits énergétiques de nombreux sites industriels, permettant de proposer des solutions techniques maitrisées et innovantes en matière d’optimisation énergétique,
  • La capacité à réaliser de l’analyse de données poussée, avec campagne de mesure si nécessaire, pour valider l’intérêt technico-économique de projets complexes,
  • Une compétence d’ingénierie spécialisée de haut niveau adaptée aux exigences du secteur : fiabilité, performance, maitrise des délais et des coûts,
  • La capacité en terme d’organisation et de coordination à mettre en œuvre les solutions sur site avec une maitrise reconnue des chantiers et de la sécurité en particulier,
  • Un modèle d’entreprise qui permet de proposer des contrats de clés en main avec un excellent rapport qualité/coût et des engagements forts en terme de performances.
Récupération d'énergie

SUEZ

Mise en place d’une boucle de valorisation eau surchauffée avec maintien de pression, pompes, échangeur final, instrumentation et régulation de l'ensemble.
Refroidissement et autres utilités

Centre de R&D

Avant projet puis travaux de raccordements du nouveau groupe froid 2,5 MW et modifications du réseau de distribution en arrêt technique triennal.
Chaleur procédés

ARCHIPEL DEVELOPPEMENT

Réalisation clé en main d’une chaufferie eau chaude 4,9 MW pour alimentation du réseau de chauffage urbain à Saint-Pierre-et-Miquelon