2020
RUBIS TERMINAL

Avant Projet et Travaux de modernisation d’une chaufferie vapeur 2 x 7 t/h

Le projet

Le site de Dunkerque (59) est spécialisé dans la le stockage et l’adjuvation d’huiles minérales et végétales.
Un avant-projet qui a permis de définir les besoins en vapeur pour le réchauffage de 5 cuves de 5 000 à 7 500 m3 et d’intégrer l’optimisation énergétique de la chaufferie vapeur actuelle pour une réalisation réussie

Synthèse Projet

  • Localisation
    Dunkerque (59)
  • Client
    RUBIS TERMINAL
  • Le projet
    Réalisation de l’avant projet visant définir la meilleure solution pour réchauffer des bacs de fuel lourd et les adaptations et optimisations à apporter sur la chaufferie vapeur en conséquence.
    Réalisation de l’installation avec fourniture de 5 skids de réchauffage de cuve à sous-refroidissement des condensats, création du réseau de réccordement depuis la chaufferie vers les cuves et modernisation de la chaufferie.
  • Marché
    Chimie / Pétrochimie
  • Enjeux du projet
    Mettre en place un système de réchauffage efficace sur les cuves en maximisant la performance énergétique globale du système. Moderniser et optimiser la chaufferie actuelle 2 x 7 t/h avec remplacement des brûleurs, mise en place d’un traitement d’eau performant type osmose, ajout de condenseurs sur les fumées, changement du mode d’exploitation pour passer en 72 heures. enjeux

Réalisation Coretec

Réalisation de l’avant-projet pour moderniser et optimiser la chaufferie vapeur en terme de performance énergétique, de traitement d’eau et d’exploitation notamment.
Opération clés en main comprenant l’ensemble des opérations suivantes :

  • Remplacement des brûleurs par des brûleurs micro-modulants à large plage de modulation avec remplacement des armoires chaudières et communs et changement du mode d’exploitation (AQUAP 72h).
  • Mise en place d’un traitement d’eau performant avec adoucisseur duplex et osmoseur 5 m3/h.
  • Mise en place d’économiseurs à condensation avec remplacement des carneaux et de la cheminée hauteur 21 m par une cheminée inox.
  • Fourniture de skid de réchauffage autonomes avec régulation par sous refroidissement des condensats et création des réseaux de raccordements.
  • Ajout d’un contrôle de la qualité des retours condensats pour permettre leur récupération sans risque pour les chaudières.
  • Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service.

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

NESTLE WATERS

Coretec a mis en place une chaufferie vapeur décarbonée, mix gaz naturel et électrique, cela dans un objectif de performances énergétiques.
Chaleur procédés

CCIAG

Le projet a pour but de créer la sous-station eau surchauffée / eau chaude et les réseaux de distribution de chaleur en eau basse température sur la zone de la Presqu’Ile scientifique de l’Agglomération Grenobloise.
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

INDUSTEEL

Étude d'avant-projet d'un site souhaitant rénover sa chaufferie vapeur et limiter l'impact environnemental de son installation. Retrouvez les solutions mises en avant comme la biomasse, l'électrification ou la chaufferie gaz.