2020
SAICA

SAICA Rodange : Avant-projet adaptation des installations de fluide thermique

Le projet

Le site SAICA Rodange (LUX) fabrique des emballages flexibles.
L’étude d’avant-projet chaufferie a permis d’identifier une solution technique et les éléments pour la poursuite du projet

Synthèse Projet

  • Localisation
    Rodange (LUX)
  • Client
    SAICA
  • Le projet
    SAICA fonctionne avec 2 lignes d’impression qui sont alimentées en chaleur par une chaufferie fluide thermique de 2 x 1,7 MW.
    Le but de l’avant-projet est d’étudier les installations de fluide thermique pour répondre à des nouveaux besoins, fiabiliser l’installation, se mettre en conformité par rapport aux VLE et optimiser les consommations énergétiques.
  • Marché
    Industrie de spécialité
  • Enjeux du projet
    Quantifier le besoin via une campagne de mesure : analyser le fonctionnement actuel pour projeter le besoin futur. Concevoir une solution optimisée en performance, fiabilité et investissement. Décrire et budgéter les travaux à réaliser pour constituer les bases techniques du cahier des charges. Etudier la faisabilité d’une récupération de chaleur sur les fumées pour préchauffer l’eau chaude du process de la laveuse. enjeux

Réalisation Coretec

CORETEC a réalisé l’étude d’avant-projet comprenant principalement :

  • La réalisation d’une campagne de mesure instrumentée sur le réseau de fluide thermique.
  • L’analyse de l’installation existante et des conditions de fonctionnement.
  • La conception d’une solution technique répondant aux critères de SAICA en terme de CAPEX, d’OPEX, d’amélioration de la performance énergétique, de planning, de fiabilité,…
  • Étudier la solution de récupération de chaleur sur les fumées des chaudières pour préchauffer un flux d’eau chaude process

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

NESTLE WATERS

Coretec a mis en place une chaufferie vapeur décarbonée, mix gaz naturel et électrique, cela dans un objectif de performances énergétiques.
Chaleur procédés

CCIAG

Le projet a pour but de créer la sous-station eau surchauffée / eau chaude et les réseaux de distribution de chaleur en eau basse température sur la zone de la Presqu’Ile scientifique de l’Agglomération Grenobloise.
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

INDUSTEEL

Étude d'avant-projet d'un site souhaitant rénover sa chaufferie vapeur et limiter l'impact environnemental de son installation. Retrouvez les solutions mises en avant comme la biomasse, l'électrification ou la chaufferie gaz.