2018
CPF NESTLE

Chaudière vapeur de 10 T/h et boucle de récupération d’énergie

Le projet

Le site de Rumilly (73) est une usine de fabrication de céréales
CORETEC nous a proposé une solution clef en main avec un engagement sur les performances dans un délai de réalisation très serré. Après un an de fonctionnement, les performances sont toujours au rendez-vous

Olivier DEPECKER, Responsable technique du site.

Synthèse Projet

  • Localisation
    Rumilly
  • Client
    CPF NESTLE
  • Le projet
    Une rénovation des moyens de production vapeur étant nécessaire, CORETEC a réalisé les études d’ingénierie préliminaire et de détail dans le but d’ajouter une nouvelle chaudière de production vapeur, afin d’assurer les besoins de l’usine.
    Suite à ces études préliminaires, réalisation en clés en main de l’installation d’une chaudière vapeur de 10 T/h avec une boucle de récupération permettant d’obtenir des rendements très intéressants.
  • Marché
    Agroalimentaire
  • Enjeux du projet
    Réaliser les études et le projet dans des délais les plus courts possible. Maintenir un niveau de performance énergétique des installations futures optimal. Répondre aux exigences techniques de l’usine et aux besoins vapeur avec une rangeabilité importante. enjeux

Réalisation Coretec

Etudes d’ingénierie préliminaires et définitions techniques de solutions notamment sur les enjeux de type d’énergie primaire, taille de chaudière, rangeabilité, performance énergétique et délais de réalisation.
Mise en place dans le cadre d’un clé en main d’une nouvelle chaudière de 10 T/h comprenant :

  • 1 Chaudière vapeur 10 T/h au gaz naturel BABCOCK WANSON avec brûleur type MODULO+, y compris armoire de commande avec automate Rockwell.
  • Mise en place d’un condenseur sur les fumées pour alimenter une boucle de récupération de calories alimentant 3 échangeurs de récupération.
  • 1 Ensemble communs chaufferie avec poste détente gaz, cheminée, …
  • Revamping de la chaudière existante avec passage en exploitation 72h.
  • Engagement de performance sur le rendement et les rejets atmosphériques.

Résultats : une chaufferie vapeur performante dans la durée, avec des rendements moyens mesurés de 100.7% et des rejets atmosphériques NOx < 80 mg/Nm3.

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Chaleur procédés

AMCOR

Avant-projet chaufferie fluide thermique pour fiabilisation distribution hydraulique et répondre à l'augmentation des besoins
Chaleur procédés

MICHELIN

Réintégration en chaufferie neuve complète de deux générateurs 15 T/h déménagés depuis un autre site dans un ancien bâtiment TAG réhabilité et mis en conformité.
Chaleur procédés

MALTEUROP

Remplacement d'une chaudière eau surchauffée 5 MW à ciel de vapeur avec économiseur et rénovation chaufferie