2018
PRODIA SNC

Chaudière vapeur de récupération de chaleur fatale

Manutention chaudière vapeur

Le projet

Le site de St Amour (39) collecte, trie et transforme des co-produits animaux
Le diagnostic énergétique a permis d'identifier une solution de récupération d'énergie pour alimenter le réseau vapeur usine par une chaudière de récupération dans le cadre d'un projet clé en main avec un TRI inférieur à 3 ans

Synthèse Projet

  • Localisation
    St Amour
  • Client
    PRODIA SNC
  • Le projet
    Réalisation de l’audit énergétique réglementaire qui a permis d’identifier la quantité de chaleur récupérable et la meilleure solution d’utilisation de cette chaleur fatale.
    Installation d’une chaudière vapeur de récupération sur les fumées d’un incinérateur permettant de produire 3T/h pour le réseau usine.
  • Marché
    Agroalimentaire
  • Enjeux du projet
    Garantir les performances énergétiques de la chaudière de récupération (Fourniture d’environ 3 T/h de vapeur 8 bars en continu pour un volume énergétique annuel de 10 GWh). Ne pas perturber le fonctionnement de l’oxydateur et intégrer la contrainte de récupération sur fumées acides (fumées de four refroidies de 370°C à 200°C). Mettre en place et intégrer la chaudière dans un environnement contraint et exigüe. enjeux

Réalisation Coretec

Audit énergétique réglementaire, identification des solutions d’optimisation dont récupération de chaleur fatale sur fumées d’oxydateur process.
Opération clé en main de fourniture, montage, raccordement, mise en service et garantie de performances de la chaudière de récupération, comprenant :

  • Travaux préparatoires en arrêt : remplacement du barillet vapeur et mise en place d’attentes sur gaine des fumées
  • Fourniture et mise en place de la chaudière vapeur de récupération de 4 T/h.
  • Réalisation des raccordements aérauliques et hydrauliques et de l’ensemble des travaux électriques, peinture, calorifuge, …
  • Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service avec garantie de performance.

Le projet en images

mise en place chaudiere vapeur
Chaudière vapeur de récupération mise en place sur chassis
Manutention d'un ventilateur de tirage pour chaudière vapeur de récupération
Ventilateur de tirage sur chaudière vapeur de récupération
Chaudière vapeur de récupération après oxydateur de buées
Chaudière vapeur en fonctionnement après oxydateur de buées
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
valorisation chaleur sur fumees fours
Récupération d'énergie et Valorisation de chaleur fatale

EUROGLAS

Étude de faisabilité de récupération de chaleur fatale sur fumées de four verrier pour alimenter le réseau de Chauffage Urbain
Récupération d'énergie et Valorisation de chaleur fatale

RAYNAL ET ROQUELAURE

Étude de faisabilité qui a permis de définir une solution d'économies d’eau ainsi que d’économies d’énergie et de réaliser le projet en bénéficiant de CEE
Récupération d'énergie et Valorisation de chaleur fatale

SUEZ VALOEURE

Projet clés en main comprenant : Etudes d’exécution : plans, planning, spécifications techniques, …, Mise en place de 2 hydrocondenseurs de 15 MW unitaires, Mise en place de 2 échangeurs (…)