2015
BIOMERIEUX

Chaufferie eau surchauffée neuve 2 x 4 MW

Le projet

Le site de Craponne (69) est spécialisé dans le diagnostic microbiologique clinique
Une chaufferie neuve eau surchauffée de 2 x 4 MW intégrée dans un local existant transformé en chaufferie, permettant d’alimenter les nouveaux consommateurs de l’usine de manière fiable et performante.

Synthèse Projet

  • Localisation
    Craponne
  • Client
    BIOMERIEUX
  • Le projet
    Réalisation de l'étude d'ingénierie préliminaire permettant de définir la solution technique permettant de répondre à l'augmentation des besoins d'eau surchauffée de l'usine, définir la meilleure solution pour rénover la chaufferie et le bon budget.
    Réalisation en 2015 de la chaufferie eau surchauffée neuve complète du site BIOMERIEUX de Craponne afin de permettre d’alimenter l’intégralité de l’usine et les nouveaux process, comprenant la fourniture de 2 chaudières de 4 MW.
  • Marché
    Sciences de la vie
  • Enjeux du projet
    Modifier le local existant pour intégrer une chaufferie neuve complète conforme à la réglementation. Alimenter les consommateurs en eau surchauffée de manière fiable et performante, de part la redondance des chaudières et des pompes de distribution. Mettre en service la chaufferie neuve en parallèle de la chaufferie existante afin de limiter les temps de coupure. enjeux

Réalisation Coretec

Avant-projet et définition de la solution pour créer une nouvelle production d’eau surchauffée répondant aux besoins de l’usine.
Mise en place d’une nouvelle chaufferie de 2 x 4 MW eau surchauffée, en clés en main, y compris travaux de génie civil, comprenant :

  • 2 Chaudières eau surchauffée de 4 MW au gaz naturel, y compris armoire de commande.
  • 1 Ensemble communs chaufferie avec poste détente et de sécurité gaz, cheminée commune aux 2 chaudières, …
  • 1 ensemble d’équipements eau surchauffée.
  • Travaux de génie civil de modification du local.
  • L’ensemble des travaux process chaufferie : tuyauterie, électricité, calorifuge.
  • 1 Armoire électrique de puissance et 1 contrôle commande y compris automate intégré avec régulation chaudière, suivi de performances …
  • Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service avec engagement de performances.

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

NESTLE WATERS

Coretec a mis en place une chaufferie vapeur décarbonée, mix gaz naturel et électrique, cela dans un objectif de performances énergétiques.
Chaleur procédés

CCIAG

Le projet a pour but de créer la sous-station eau surchauffée / eau chaude et les réseaux de distribution de chaleur en eau basse température sur la zone de la Presqu’Ile scientifique de l’Agglomération Grenobloise.
Récupération de chaleur fatale et optimisation énergétique Chaleur procédés

INDUSTEEL

Étude d'avant-projet d'un site souhaitant rénover sa chaufferie vapeur et limiter l'impact environnemental de son installation. Retrouvez les solutions mises en avant comme la biomasse, l'électrification ou la chaufferie gaz.