LOGO VEOLIA
2020
VEOLIA VALNOR

Raccordement de l’UVE VALNOR au réseau de chauffage de la ville de Béthune

Le projet

Le site VALNOR à Labeuvrière (62) traite et valorise des déchets ménagers.
Une réalisation maitrisée et compétitive qui a permis d’intégrer cette nouvelle valorisation de chaleur de l’UVE tout en respectant le planning du projet global

Synthèse Projet

  • Décarbonation
    tonnes de CO2 économisées *
  • Localisation
    Labeuvrière (62)
  • Client
    VEOLIA VALNOR
  • Le projet
    L’UVE VALNOR Labeuvrière se raccorde au réseau de chauffage de Béthune pour fournir la ville en chaleur de récupération en complément des sites industriels voisins déjà alimentés.
    VEOLIA, avec l’appui de la maitrise d’œuvre INGEVALOR, a consulté et retenu CORETEC pour réaliser la sous-station en interface entre l’installation existante et le réseau.
  • Marché
    Energie Eau et déchets
  • Enjeux du projet
    S’intégrer dans un environnement existant et contraint pour fournir une énergie fiable et compétitive à la ville Réaliser les travaux dans une centrale en exploitation et dans des conditions de sécurité optimales. Mettre la chaleur à disposition du réseau à la date convenue enjeux

Réalisation Coretec

Réalisation de la sous-station de valorisation vers le réseau de la ville :

  • 1 échangeur/condenseur de 5500 kW monté sur skid avec ses régulation détente et désurchauffe vapeur HP,
  • Raccordement sur les interfaces vapeur HP et condensats côté primaire et sur les interfaces départ/retour du réseau enterré de chauffage urbain eau surchauffée, y-compris le rack de liaison,
  • Analyse fonctionnel de l’installation pour programmation interne à la supervision du site et assistance à la mise en service.

* L’estimation du volume de CO2 économisé tient compte d’un ratio de 0,185 Tonnes de CO2 / MWh PCI dans le cas où la chaleur fatale est substituée au gaz

Le projet en images

Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Chaleur procédés

SAICA

Avant-projet ayant pour but d’étudier les installations de fluide thermique pour répondre à des nouveaux besoins, fiabiliser l’installation, se mettre en conformité et optimiser les consommations énergétiques.
Chaleur procédés

CAP INGELEC

Réalisation d’une nouvelle chaufferie vapeur clés en main de 16,6 T/h sur le nouveau site de production de batteries ACC à Nersac, comprenant notamment les réseaux vapeur et condensats usine ainsi qu’une collecte des condensats sous pression afin de maximiser les performances énergétiques de l’installation.
Chaudière eau surchauffée au gaz naturel installée
Chaleur procédés

BOEHRINGER INGELHEIM

Restructuration et sécurisation de l'approvisionnement eau surchauffée du site avec création d'un nouveau local chaufferie avec chaudière gaz 5 MW et communs au sein du bâtiment existant.