2015
AIR LIQUIDE
Récupération chaleur fatale sur flux syngaz
Le projet
L’unité Air Liquide de Belle Etoile est un Steam Methane Reforming produisant de l’H2 et du CO.
Une installation de récupération de chaleur fatale réalisée dans des conditions complexes (arrêt technique court, zonage ATEX, implantation contrainte) avec atteinte des performances garanties.
Synthèse Projet
-
LocalisationSt Fons Belle Etoile
-
ClientAIR LIQUIDE
-
Le projetRéalisation pour le compte d’Air Liquide d’une installation de récupération de chaleur fatale sur un flux de syngaz 140°C.
Cette chaleur est valorisée sur un dégazeur thermique afin de produire l’eau alimentaire 105°C de la chaudière vapeur de récupération sur le SMR de l’unité.
AIR LIQUIDE a consulté pour la réalisation en clef en main de cette installation sur la base d’un cahier des charges fonctionnel. -
MarchéChimie / Pétrochimie
-
Enjeux du projetUtiliser un gaz dangereux (H2 + CO) induisant une zone Atex sur toute l’installation mise en œuvre. Installer dans un environnement contraint et démarrer l’installation lors d’un arrêt technique relativement court. Augmenter la performance énergétique de l’unité avec valorisation de la chaleur du syngaz dans le cycle eau/vapeur du SMR (jusqu’alors perdue via des drycoolers).
Réalisation Coretec
CORETEC a réalisé le projet clefs en main avec engagement de performance
de récupération de chaleur fatale comprenant principalement :
- 1 échangeur tubes/calandre 2,5MW Syngaz / eau.
- 1 dégazeur thermique sous pression et 2 pompes alimentaires.
- Travaux de préfabrication en atelier avec suivi hebdomadaire de l’avancement.
- Mise en œuvre sur site des différents équipements installés dans des modules préfabriqués en estacade pour être raccordés en arrêt technique.
- Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service avec engagement de performances.
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous