2022
INDUSTEEL
Etude de décarbonation chaufferie vapeur
Le projet
Le site INDUSTEEL du Creusot est spécialisé dans la réalisation d'aciers spéciaux anti-corrosion et anti-abrasion.
La prise en compte des contraintes spécifiques du process et une analyse complète des solutions techniques ont apporté une vision claire des choix quant au futur mix énergétique du site.
Synthèse Projet
-
Décarbonation30000 tonnes de CO2 économisées *
-
LocalisationLe Creusot (71)
-
ClientINDUSTEEL
-
Le projetL’installation actuelle de production de vapeur comporte une chaufferie équipée de 3 chaudières de 10t/h alimentées en gaz naturel qui sont vétustes, nécessitant leur remplacement.
Les Responsables techniques souhaitent rénover la chaufferie vapeur et limiter l’impact environnemental de cette installation.
La nouvelle chaufferie vapeur devra permettre de réduire significativement (d’au moins 80%) les émissions directes de CO2. -
MarchéIndustrie de spécialité
-
Enjeux du projetDimensionner une installation de production de vapeur en intégrant une chaudière bois pour la base de production de vapeur et en gardant une chaudière gaz naturel. Etudier l’intérêt d’un système de stockage type accumulateur vapeur, et dimensionner en conséquence les équipements : chaudière bois, accumulateur, chaudière gaz naturel… Proposer d’éventuelles autres options de réduction de CO2 pour la production de vapeur : chaudière électrique par exemple.
Réalisation Coretec
- Étudier les différentes solutions et opportunités pour réduire l’empreinte carbone de la production de vapeur :
- Chaudière biomasse, avec complément gaz.
- Chaudière biomasse, accumulateur vapeur et complément gaz.
- Chaudière électrique / chaudière gaz.
- Estimation en 1er approche de l’intérêt d’installer une méthanisation sur le site (ordre de grandeur du projet en volume de déchet et en budget)
- Comparer ces différentes solutions et la solution de chaufferie vapeur gaz naturel sur différents critères : CAPEX, OPEX avec projection des coûts énergétiques sur 20 ans, émissions de CO2, aides et subventions potentielles, ….
* L’estimation du volume de CO2 économisé tient compte d’un ratio de 0,185 Tonnes de CO2 / MWh PCI dans le cas où la chaleur fatale est substituée au gaz
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous