2020
MALTEUROP

Remplacement d'une chaudière eau surchauffée 5 MW

Le projet

La malterie de AIRE SUR LA LYS produit 100 tonnes de malt par jour à destination des brasseurs du monde entier
Une chaudière à ciel de vapeur pour la production d'eau surchauffée : une solution technique innovante pour répondre aux besoins du process, tout en offrant une optimisation des coûts d'investissement et de la performance énergétique.

Synthèse Projet

  • Localisation
    AIRE-SUR-LA-LYS (62)
  • Client
    MALTEUROP
  • Le projet
    Une étude préliminaire à ce projet a permis de proposer la meilleure solution technique possible et de retenir la solution chaudière à ciel de vapeur évitant l'ajout d'un maintien de pression avec à la clé des gains significatifs en CAPEX et en OPEX.
    La maîtrise du planning de travaux a permis de minimiser le temps d’indisponibilité et de réaliser une mise en service en un temps record.
  • Marché
    Agroalimentaire
  • Enjeux du projet
    Optimiser le rendement de combustion et les consommations énergétiques. Réduire les temps d’arrêt d’usine : maîtrise du planning et de la mise en service. Mettre en conformité le local chaufferie. Proposer une solution facilitant l’exploitation de la nouvelle chaudière dans le cadre réglementaire actuel. enjeux

Réalisation Coretec

Projet clés en main comprenant :

  • Études d’exécution.
  • Mise en place d’une chaudière eau surchauffée à ciel de vapeur BABCOCK BWR70A fonctionnant en avec économiseur sur les retours pour récupérer les calories des fumées.
  • Raccordements hydraulique y compris skid de pompage avec une pompe de recirculation chaudière sur variateur et une pompe de circulation économiseur.
  • Raccordements électriques y compris armoire chaufferie permettant de piloter les auxiliaires.
  • Travaux de bâtiments et génie civil pour réalisation de l’opération et mise en conformité du local chaufferie.
  • Mise en service avec performances validées par organisme de contrôle avec un rendement supérieur de 3% à la valeur garantie.

Le projet en images

Synoptique chaudière eau surchauffée
Montage tuyauterie chaudière eau surchauffée
Chaudière eau surchauffée en cours d'installation
Skid pompes eau surchauffée
Plaque signalétique tuyauterie soumise
Armoire contrôle commande chaufferie
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ? Contactez-nous
Chaudière eau surchauffée au gaz naturel installée
Chaleur procédés

BOEHRINGER INGELHEIM

Restructuration et sécurisation de l'approvisionnement eau surchauffée du site avec création d'un nouveau local chaufferie avec chaudière gaz 5 MW et communs au sein du bâtiment existant.
pompe distribution fluide thermique réseau
Chaleur procédés

AMCOR

Avant-projet chaufferie fluide thermique pour fiabilisation distribution hydraulique et répondre à l'augmentation des besoins
Chaleur procédés

MICHELIN

Réintégration en chaufferie neuve complète de deux générateurs 15 T/h déménagés depuis un autre site dans un ancien bâtiment TAG réhabilité et mis en conformité.