2018
Site sidérurgique
Récupération de chaleur fatale sur fumées de fours
Le projet
Le site fournit de l’acier à de nombreux secteurs industriels, tels que l’emballage, l’industrie générale et surtout l’automobile
Un projet maitrisé durant la phase de chantier qui est une réussite technique et financière, faisant appel notamment à un Contrat de Performance Energétique avec financement et garantie de performances
Synthèse Projet
-
Décarbonation4300 tonnes de CO2 économisées *
-
Localisation
-
ClientSite sidérurgique
-
Le projetRéalisation des études d’avant-projet (APS et APD) qui ont permis de consolider les bilans énergétiques, valider la faisabilité de projet (arrêt technique…), le CAPEX et l’OPEX.
Installation d’un échangeur de récupération sur les fumées de fours de galvanisation permettant de produire de l’eau surchauffée pour le réseau usine. -
MarchéIndustrie de spécialité
-
Enjeux du projetGarantir les performances énergétiques de l’installation de récupération (Fourniture de 2 MW d’eau surchauffée pour un volume énergétique annuel de 12 GWh). Ne pas perturber le fonctionnement des fours. Mettre en place et intégrer l’échangeur dans un environnement contraint lors d’un arrêt technique de 5 jours.
Réalisation Coretec
Etude d’avant-projet (APS et APD) visant à consolider les bilans énergétiques, valider la faisabilité de projet (arrêt technique…), le CAPEX et l’OPEX.
Opération clé en main de fourniture, montage, raccordement, mise en service et garantie de performances de l’échangeur de récupération, comprenant :
- Fourniture et mise en place d’un échangeur de récupération sur fumées de 2.1 MW.
- Travaux en arrêt usine de 5 jours avec dépose gaine, mise en place échangeur et raccordements.
- Réalisation des raccordements aérauliques et hydrauliques et de l’ensemble des travaux électriques, peinture, calorifuge, …
- Réalisation de l’ensemble de l’ingénierie projet, depuis les études de détail jusqu’à la mise en service avec garantie de performance.
Ce projet permet d’économiser plus de 17 500 MWh annuel de gaz et d’éviter environ 4 000 tonnes de CO2 émises par an.
* L’estimation du volume de CO2 économisé est calculé sur la base des émissions évitées par la chaufferie GN existante (0.241 tCO2/MWhpci).
Vous planifiez votre prochain projet ?
Vous avez des questions ?
Vous avez des questions ?
Comment pouvons-nous vous aider ?
Contactez-nous